La revue Santé Publique renouvelle son comité de rédaction

Santé publique est une revue bimestrielle francophone, généraliste et multidisciplinaire éditée par la Société française de santé publique et animée par un comité de rédaction indépendant. Un renouvellement du comité de rédaction s’avère nécessaire, et la SFSP lance donc un appel à candidature auprès des professionnels de santé publique.

Santé Publique, seule revue francophone de santé publique

Bimestrielle, la revue s’adresse à tous, chercheurs en santé publique, professionnels et usagers, décideurs et formateurs du domaine. Sa vocation est de soutenir la recherche en santé publique, de favoriser le partage de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain, et de faciliter les échanges de pratiques entre professionnels. Elle couvre l’ensemble des domaines de la santé publique, et s’organise en 3 rubriques : Politiques interventions et expertises en santé publique, Pratiques et organisation des soins, Afrique, Santé Publique et développement ; son originalité est d’encourager et de faciliter l’échange d’expériences et de connaissances en proposant notamment un service d’aide à l’écriture. En plus des numéros varia la Revue édite des numéros spéciaux, thématiques, dont le comité de rédaction et/ou des partenaires extérieurs peuvent prendre l’initiative.

La procédure de publication

Santé publique est une revue scientifique à comité de lecture qui suit les exigences de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Elle soumet toute proposition d’article à une expertise indépendante. Elle est indexée dans les bases internationales Medline Excerpta Medica/EMBASE, BDSP, PASCAL, SCOPUS et Science Citation Index, Journal Citation Report/Science Edition.

Chaque article est soumis à l’expertise anonyme de deux lecteurs spécialistes du domaine concerné et suit une procédure de publication particulière : pour en savoir plus :https://www.youtube.com/channel/UCDTamXNCh9L114Jl1OqFnYA

La place et le rôle du Comité de Rédaction

Le comité de rédaction participe à la vie de la revue en assurant la gestion éditoriale et rédactionnelle, en apportant son expertise pour la sélection des articles pertinents. Il contribue au développement stratégique de la revue, à sa promotion et à garantir sa qualité. Il travaille sous l’autorité conjointe du Rédacteur en Chef pour la partie éditoriale et du Directeur de la publication- Président de la SFSP pour la partie logistique et gestion. Il n’est pas rémunéré.

S’engager au sein du comité de rédaction c’est :

  • participer aux réunions du Comité de rédaction : celles-ci ont lieu par téléphone tous les 2 mois et deux fois par an en présentiel à Paris pour une journée de travail ;
  •  être disponible pour lire et procéder à la sélection d’articles dans son champ d’expertise, soutenir le secrétariat de rédaction en charge de la gestion de la publication pour rendre un avis et aider à la décision concernant un article ;
  • contribuer aux comités de pilotage des numéros thématiques : un appel à volontariat au sein du comité de rédaction est fait pour chaque numéro ;
  • assurer la promotion de la Revue dans son champ professionnel ;
  • contribuer aux recherches de financement : encarts, subventions…

Qui peut être candidat ?

Tout professionnel contribuant à la santé publique quel que soit son domaine d’intervention, ses fonctions (chercheur, responsable de structure ou de service, chargé de projet/mission) et sa discipline d’origine (santé publique, économie, sciences humaines, épidémiologie …) peut être candidat. Une expérience rédactionnelle est indispensable. Les candidats au comité de rédaction devront déjà avoir publié des écrits scientifiques et/ou des écrits professionnels diffusés dans des revues/ouvrages.

Procédure :

La date limite des candidatures est fixée au 21 septembre 2018.
Elles sont à adresser par mail (modalités dans le document à télécharger).