--> Les actions > détail
Accueil
Le réseau et ses membres
Textes fondateurs et vie associative
Les actualités
L'agenda
Les actions
Les formations
L'annuaire de site
La E-Médiathèque
------------
------------


Les actions - détail
 
ATELIERS SANTE A LA BOUTIQUE SOLIDARITE « L'ECLAIRCIE »
>> Niveau géographique : Charente
>> Population(s) : Public non spécifique

Le CODES a une expérience de 2 ans dans la réalisation d’ateliers ludiques autour de la santé auprès des publics accueillis en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social), en grande précarité.

L’éclaircie a souhaité développer cette année le volet santé de son offre de service et a réalisé des séances de sensibilisation à la prévention en partenariat avec la PASS d’Angoulême. La PASS a ainsi sollicité le CODES pour un soutien méthodologique au montage des séances.
Suite à plusieurs rencontres avec le personnel de l’Eclaircie et de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé), des objectifs et un programme commun d’action ont pu être définis.

 

L’objectif de ces actions est de sensibiliser le public à la notion de responsabilité individuelle en matière de santé mais aussi bien sûr leur permettre d’acquérir les connaissances de bases sur différents sujets. Ces rencontres permettent également de développer le lien social et de travailler sur un collectif.

Objectifs généraux :

Favoriser une réflexion auprès des personnes accueillies au sein de la Boutique Solidarité – l’Eclaircie - sur leurs représentations et leurs comportements en matière de santé et de conduites addictives.

 

Objectifs opérationnels :

Créer un climat de confiance permettant aux participants d’exprimer leurs représentations sur la santé, le corps, les conduites à risques
Sensibiliser sur l’importance de se protéger au quotidien et transmettre des informations adaptées (lieux ressources, correction des idées fausses…)
Développer le lien social entre les participants par le biais d’animations collectives
D’octobre 2008 à janvier 2009, des ateliers-santé au nombre de 7 se sont réalisés en co-animation avec la chargée de projets du CODES 16, un professionnel de l’Eclaircie et un professionnel de la PASS. Cette animation fut proposée le jeudi matin tous les 15 jours (jour de présence de l’équipe de la PASS : moment déjà repéré par les personnes donc permettant une meilleure mobilisation) assurant ainsi une cohérence et une continuité dans la prise en charge.
Les ateliers-santé se réalisent sous la forme de groupes de parole et d’action rassemblant un nombre restreint de participants (de 8 à 15 personnes). Le travail, mené au sein du groupe, permet un accompagnement des personnes prenant réellement en compte les situations qu’ils vivent, leurs façons d’y faire face et leurs modes de vie.
 
Ces ateliers-santé s’appuient :
- sur des concepts de santé globale et positive mettant en valeur les ressources sociales et individuelles chez les participants. Dans une perspective de responsabilisation des personnes, une approche participative vise à développer des capacités à être acteur de sa santé
- sur des supports divers privilégiant l’interactivité du groupe et permettant différents types de mises en situation : outils pédagogiques, techniques d’animation… destinées à favoriser l’expression verbale et le dialogue
- sur le respect de quelques principes de fonctionnement destinées à assurer la possibilité de la prise de parole et du travail en commun
Les thématiques abordées sont : la santé, les relations amoureuses, le bien être, les addictions, travail autour des vœux et l’alcool.
A la fin de chaque atelier, une évaluation « à chaud » était faite avec les participants et les différents professionnels. Un temps de préparation de l’atelier suivant était déterminé à ce moment là.
CODES CHARENTE





mentions légales | plan du site | coordonnées de la FNES