La Fnes : présentation

Présentation

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) est le principal réseau spécialiste de l’éducation et de la promotion de la santé en France. Elle est dotée d’un solide maillage territorial grâce aux Ireps réparties sur le territoire national (métropole et outremer).

La Fnes est membre du réseau national de santé publique coordonné par Santé publique France. Elle entretient également des liens de coopération avec plusieurs institutions investies dans le champ de l’éducation et de la promotion de la santé telles que la Protection judiciaire de la jeunesse ou encore des sociétés savantes telles que la Société française de santé publique. La Fnes est engagée dans une démarche qualité et accompagne, dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs du champ, les structures désireuses d’en faire autant.
(adapté du Rapport de valorisation des Ireps, 2012)

Consulter le rapport de valorisation des Ireps

Fnes in english

Les valeurs partagées par la Fnes et l’ensemble de ses membres :

Historique

L’histoire de la Fnes et son évolution depuis une décennie s’inscrivent dans un paysage sanitaire en profonde mutation. Au cours de ces années, elle s’est adaptée au contexte de régionalisation des politiques de santé. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, donnant naissance aux Agences régionales de santé (ARS), sont des législations majeures dont l’impact a été important dans l’histoire de la Fnes et de son réseau.

Les grandes étapes de l’histoire du réseau Fnes-Ireps :

 

Création du Comité français d’éducation pour la santé (CFES)

Le CFES, Association Loi 1901, constitue et professionnalise progressivement un réseau associatif composé de comités départementaux (Codes) et régionaux (Cres) d’éducation pour la santé.

Création de la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes)

La Fnes, Association Loi 1901, se substitue au CFES en tant que tête de réseau des Cres et des Codes, suite à la création de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, Etablissement public administratif.

Création des premières Ireps par fusion ou fédération des Cres et des Codes

En miroir de l’organisation des Agences régionales de santé mises en place en 2010, chaque Ireps comporte un siège régional et des antennes départementales.

Textes fondateurs

La charte d’Ottawa

La Fnes s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé en référence à la Charte d’Ottawa, cosignée en 1986 par les représentants de plus de 50 pays, à l’occasion de la première conférence internationale de promotion et d’éducation pour la santé. La Charte structure l’intervention en promotion de la santé autour de cinq axes :

  • L’inscription de la santé à l’agenda des responsables politiques de tous les secteurs en les éclairant sur les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur la santé de la population et en leur faisant admettre leur responsabilité à cet égard ;
  • La création d’environnements de vie et de travail favorables à la santé et socialement soutenants ;
  • Le renforcement de l’action communautaire et de la participation effective et concrète de la population à la définition des priorités, à la prise des décisions, à l’élaboration des stratégies de planification et à la réalisation des actions ;
  • Le développement individuel et social par l’information, l’éducation pour la santé et le perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie ;
  • La réorientation des services de santé au-delà du mandat exigeant la prestation de soins médicaux, vers un nouveau mandat comprenant le plaidoyer pour une politique sanitaire multisectorielle, ainsi que le soutien des individus et des groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie favorables à la santé.

Les statuts

Consultez les Statuts de la FNES

Le règlement intérieur

Consultez le règlement intérieur de la FNES

Le projet fédératif

Consultez le projet fédératif