La littératie en santé est « la capacité d’accéder à l’information, de la comprendre, de l’évaluer et de la communiquer de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie » (Rootman I, Gordon-El-Bihbety D. , 2008).
La synthèse bibliographique réalisée par la Fnes pose les bases théoriques, conceptuelles et méthodologiques de la littératie en santé. Elle a été rédigée dans le cadre d’une convention avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique pour la Commission Spécialisée « Droit des Usagers » de la Conférence Nationale de Santé. Cette synthèse explore les liens entre littératie en santé et promotion de la santé, ainsi que les mesures et interventions favorables au développement de la littératie en santé. Elle présente les déterminants de la littératie en santé mais la positionne également comme un déterminant majeur de la santé et un médiateur des inégalités sociales de santé.

Littératie en santé-Synth biblio Fnes_VDEF2