Le CNFPT présente une nouvelle série d’émissions radiophoniques « Agir ensemble pour la santé sur les territoires ». Ces émissions de 10 à 15 minutes seront diffusées régulièrement chaque mercredi et vendredi à 14h  à compter du 16 septembre sur Fréquence T, la WebRadio des agents territoriaux.

Ces rendez-vous s’appuient sur les 140 contributions proposées pour les Rencontres territoriales de la santé 2020 annulées pour raisons sanitaires. Elles visent à mettre en partage des expériences, pratiques et réflexions sur les territoires. Le fil rouge est « Comment agir ensemble pour la santé des populations sur des territoires qui évoluent et dans cette période de grandes transitions ? ».

En effet, l’organisation de la santé, l’environnement et les cadres de vie, les attentes de la population, les modes de communication sont tous en mutation. Les politiques de prévention en santé, d’offre de soins, d’organisation de la santé, mais aussi toutes autres politiques locales qui ont un impact sur la santé et les pratiques pour la santé doivent tenir compte de ce changement.

Les sujets abordés reflètent les préoccupations et actions actuelles des acteurs locaux qui agissent, en partenariat et sur les territoires, pour améliorer la santé des populations. Le panel est large car il correspond à la diversité des facteurs qui déterminent la santé et à la variété des acteurs : l’organisation locale pour favoriser une offre de santé et de soins de proximité et accessible, mais aussi santé-environnement, urbanisme ou de alimentation favorables à la santé, espèces à risques sanitaires, perturbateurs endocriniens, santé mentale, santé des personnes âgées, santé en milieu rural, accompagnement de la parentalité, éducation à la santé sexuelle en lycée, sport sur ordonnance, etc.