De 2020 à 2022, la Fnes a été missionnée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) pour animer le groupe pilote santé des Cités Educatives. Le groupe pilote santé a été présenté lors de la Rentrée des Cités Educatives, le 23 septembre 2020.  Il est co-animé par la Fnes et le Centre ressource Politique de la Ville de Normandie : Normanvilles.

 

Les objectifs du groupe pilote santé
  • Etre un lieu d’échange et de ressources sur les questions de promotion de la santé.
  • Faire connaître des ressources nationales existantes pour les cités éducatives, et ce pour appuyer et développer des partenariats.
  • Travailler avec le réseau des Ireps qui pourront aussi accompagner et développer des partenariats avec les cités éducatives.
  • Valoriser et partager des expériences des cités éducatives dans une logique d’échange de pratique.

Afin de faciliter cette dynamique, un fil rouge a été suivi pendant ces deux années, celui de réfléchir sur « Le Bien-être et la promotion de la santé mentale ». Dans cette perspective d’animation du groupe pilote santé et des objectifs poursuivis, plusieurs actions ont été mises en œuvre.

 

Les actions du groupe pilote Santé
  • L’organisation de 7 webinaires sur le « bien-être et la promotion de la santé mentale »
  • Une participation au Retex santé du Printemps des Cités éducatives (31 mai 2021) et au webinaire croisé des groupes pilotes famille, petite enfance et santé (3 février 2022).
  • Une participation à la session santé de la rentrée des cités éducatives (10 octobre 2022)

Ces différents temps de rencontre et d’échanges ont été l’occasion d’aborder sous différents angles cette question de la promotion de la santé mentale (Compétences psycho-sociales, Programme de Soutien à la Famille et à la Parentalité, Promotion de l’activités physiques, Engagement et participation des jeunes,…..) en croisant ainsi présentation de têtes de réseaux (Instances Régionales d’Education et de Promotion de la santé, Association Nationale des Maisons des Adolescents, EHESP, Réseau-Français des Villes-Santé OMS, Psycom,…), et retour d’expérience des Cités Educatives.

Au plus proche des Cités Educatives, les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) ont pu nouer des contacts, des accompagnements et/ou organiser des séminaires en Ile de France, Guadeloupe et en Provence -Alpes Cotes d’Azur.

L’objet du document est de présenter certains thèmes abordés durant ces webinaires sur  « la promotion de la santé mentale et du bien-être » autour de définitions données, d’expériences proposées et de ressources disponibles.

  Cités éducatives et promotion de la santé mentale, retour sur le groupe pilote santé

Share This