Le colloque  « EXPAIRs : L’accompagnement par les pairs : enjeux contemporains. Santé, Handicap, Santé mentale » organisé par l’UMR ESO (6590), le laboratoire VIPS2, l’Université Rennes 2 et la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, se tiendra les 14 et 15 novembre 2019, à Rennes.

Les communications et les échanges durant ce colloque s’appuieront sur un ou plusieurs des axes de travail suivants :

  • Les acteurs et leurs interactions : pairs accompagnant et/ou accompagnés, professionnels des secteurs d’activité concernés, proches, institutionnels et politiques ;
  • Les environnements : facilitateurs et/ou obstacles, ressources ou pénurie, au niveau des politiques publiques, de l’action publique, organisationnel, des partenariats et collaborations, etc. ;
  • Les finalités et les effets en pratique de la participation des pairs ;
  • La reconnaissance : de la spécificité de la relation de pairs, des pratiques de soutien et d’accompagnement, des aspirations, des capacités, incapacités et compétences, des identités ; les conséquences concrètes et symboliques de cette reconnaissance (formation, statut, rémunération, considération, etc.).

Les propositions de communication sont à soumettre sur le site du colloque au plus tard le 30 mai 2019 (ouverture des inscriptions en avril).

Appel à communication pour le colloque EXPAIRs