Coorganisé par le Centre de Recherches Education et Formation (CREF), l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Bourgogne Franche-Comté (Ireps BFC), l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), à l’Université Paris Nanterre, les 3 et 4 décembre 2020

Ce colloque a pour objectif de croiser les savoirs des champs académiques et professionnels pour penser les pratiques quotidiennes des jeunes et leurs représentations en matière de santé et de soin. Il s’agit aussi de les envisager dans un contexte d’intervention socioéducative à partir de la notion de transition, inhérente à cet âge de la vie, d’autonomie, avec les acteurs qui l’accompagnent, et de participation pour interroger les pratiques d’intervention en promotion de la santé.

Cet évènement scientifique trouve son origine dans un partenariat de recherche entre le Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589) et l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Bourgogne Franche-Comté (Ireps BFC), autour du projet ANGATA « Accompagner vers l’autonomie en santé ». Le projet ANGATA a été développé dans le cadre des expérimentations de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé de l’article 92 de la loi de modernisation de notre système de santé visant à renforcer l’autonomie et la capacité de décision des personnes confrontées à une vulnérabilité en santé. Il est soutenu depuis 2016 par le Ministère des Solidarités et de Santé et piloté par l’Ireps BFC.

Site internet du colloque
Appel à contribution (pdf)

Calendrier

28 février 2020 : lancement de l’appel à communication
17 avril 2020 : date limite d’envoi des propositions de communication
Avant le 15 juin 2020 : retours aux auteur.e.s des évaluations de leurs propositions par le comité scientifique
1er juillet 2020 : ouverture des inscriptions
3 décembre 2020 : ouverture du colloque