Santé publique France lance, en partenariat avec d’autres institutions, une grande enquête nationale sur la manière dont les enfants et les adolescents âgés de de 9 à 16 ans ont vécu le confinement. Son objectif est de mieux comprendre l’état émotionnel et la résilience des enfants durant le confinement et le déconfinement en fonction de leurs conditions de vie durant cette période. Elle vise à donner la parole aux enfants : comment ont-ils vécu cette période particulière et quelles ont été leurs stratégies pour y faire face ?

Pour mieux comprendre le vécu et les conséquences du confinement, les chercheurs ont mis au point un questionnaire en ligne en deux parties. La première s’adresse tout d’abord aux parents, qui sont invités à renseigner les conditions de vie et d’habitat de leurs enfants pendant le confinement, puis la seconde, aux enfants qui répondent eux-mêmes à une série de questions. Remplir ce questionnaire prends moins de cinq minutes pour les parents et moins de vingt minutes pour les enfants. Toutes les réponses sont anonymes, confidentielles et sont utilisées uniquement pour la recherche en santé publique.

Plus les chercheurs auront de réponses, plus ils pourront comprendre la diversité du vécu du confinement par les enfants et les adolescents. Cela leur permettra de faire des recommandations aux pouvoirs publics pour accompagner les enfants et les adolescents pendant la période du déconfinement et de reprise de l’école.

En savoir plus et participer à l’étude