Une collection pour répondre au besoin d’une expertise pratique

En matière de santé publique, l’abondance de savoirs et de connaissances, loin de faciliter la prise de décision, la rend souvent difficile. Comment s’y retrouver dans la masse de données disponibles, comment démêler le vrai du faux, comment gérer les avis contradictoires, comment identifier les informations valides, fiables et pertinentes ? La diversité des sources à explorer, la complexité des concepts à convoquer, tout comme le travail de structuration et de traduction des connaissances à réaliser, nécessitent la mobilisation d’une expertise spécifique, pour rendre ces connaissances aptes à éclairer et motiver la décision.

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) est le principal réseau spécialiste de l’éducation et de la promotion de la santé en France. Elle représente, auprès des institutions et associations nationales, ses 18 structures adhérentes, dont les Ireps – Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé, présentes sur l’ensemble du territoire national.

La collection D-CoDé Santé rassemble les dossiers de connaissances élaborés par la Fnes et son réseau. Elle vise à mettre à la disposition des élus et des décideurs, dans un format accessible, les données disponibles sur des thématiques de santé publique prioritaires, de façon à soutenir la mise en place de projets et programmes efficaces de promotion de la santé sur ces thématiques. Elle s’inscrit dans le cadre méthodologique et éthique de la Charte d’Ottawa et se situe explicitement dans une perspective de transfert de connaissances utiles à l’action et à la décision.

Consulter les dossiers

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence

Améliorer la qualité de l’air extérieur en milieu urbain 

Prévenir l’exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité