Le CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur

La newsletter « spécial coronavirus » du CRES

Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur consacre la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Une newsletter « spécial coronavirus » est envoyée quotidiennement tout au long de la crise sanitaire, elle est également consultable via le site internet du CRES. Elle s’articule autour de plusieurs rubriques : Les communiqués officiels, les messages de prévention, les derniers chiffres de l’épidémie, la règlementation, les publications, les outils.

La newsletter « spécial coronavirus »

« Tempo : un temps pour comprendre », première série « Mieux comprendre la pandémie »

« Tempo » est une collection d’enregistrements audio d’experts produites par le CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances.

Cette première série « Mieux comprendre la pandémie » permet de faire le point sur les connaissances actuelles sur les maladies infectieuses émergentes et sur les mesures de prévention à mettre en œuvre pour contenir et lutter contre la propagation d’une épidémie, voire l’éradiquer. Elle a été produite dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

Tempo : un temps pour comprendre

Les livrets « Ratatouille et Cabrioles » du CoDES des Hautes-Alpes

Afin d’accompagner les parents et les enseignants dans cette période particulière, l’équipe du Comité départemental d’éducation pour la santé (CoDES) des Hautes-Alpes met à disposition un livret ludique sur la nutrition à destination des élèves de maternelle. Chaque semaine, il propose une recette, une histoire ou une comptine, de l’activité physique et un défi sur le thème de l’alimentation.

Ratatouille et Cabrioles

« Le Petit Journal de la Santé » du CoDES des Hautes-Alpes

Pour les plus jeunes, Le Petit Journal de la Santé, est diffusé aux parents de jeunes enfants par l’intermédiaire des Crèches et des Relais d’Assistantes Maternelles. On y retrouve des informations santé, des activités pratiques à découvrir en famille, et des actualités. Son édition est prévue jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le Petit Journal de la Santé 

La newsletter du CoDES de Vaucluse « La Coron’Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement »

Le Comité départemental d’éducation pour la santé (CoDES) de Vaucluse propose cette lettre d’informations régulière : des informations scientifiquement validées sur l’actualité de l’épidémie, mais surtout des activités d’éducation et de promotion de la santé pour rester en bonne santé, pour s’occuper en famille et développer des compétences personnelles ou relationnelles durant cette période de confinement.

La Coron’Attitude ! Promouvoir notre santé au temps du confinement

Les supports d’éducation pour la santé , du CoDES de Vaucluse

À destination de l’Éducation nationale et validé par la Direction académique de Vaucluse, ces recueils élaborés à l’occasion du déconfinement  proposent aux enseignants et aux équipes éducatives des supports pédagogiques.

Covid-19 – Déconfinement – Des supports d’éducation pour la santé pour l’école
Covid-19 – Déconfinement – Des supports d’éducation pour la santé pour le collège et le lycée
Covid-19 – Déconfinement – Des supports d’éducation pour la santé pour la petite enfance

« Le Petit Confiné » et « Le (Dé)confiné » du CoDEPS des Bouches-du-Rhône

Pendant le confinement, le Comité départemental d’éducation et de promotion de la santé (CoDEPS) des Bouches-du-Rhône garde le contact avec les enfants et les structures auprès desquels ils interviennent.  Le « Petit Confiné » est un magazine ludique et éducatif sur la santé, à destination des enfants et de leurs parents, à retrouver tous les jeudis. Les enfants y découvriront des défis, des jeux, des recettes, des activités manuelles, etc. Il existe en trois versions adaptées à tous les âges : version cycle 1 (parents des 3-6 ans), version cycle 2 (6-8 ans) et version cycle 3 (8-11 ans).

Le Petit Confiné (3-6 ans)
Le Petit Confiné (6-8 ans)
Le Petit Confiné (8-11 ans)

« Le (Dé)confiné » est en quelque sorte le grand frère des magazines « Petit confinés » cycles 1, 2 et 3 . Il aborde des thématiques de santé à travers des rubriques récréatives, ludiques et éducatives. Les jeunes pourront y découvrir des défis, des jeux, des recettes, des activités manuelles, etc.

Le (Dé)confiné

Les supports imagés et faciles à comprendre du CoDEPS des Bouches-du-Rhône

L’Agence régionale de santé (ARS) PACA et le CoDEPS des Bouches-du-Rhône proposent une série d’affiches de prévention et d’informations sur les mesures à prendre durant la crise sanitaire ainsi que des numéros utiles.

Covid-19 : De nouvelles affiches de prévention

Les supports et guides d’animation du CoDES du Var

Le CoDES du Var a réalisé des supports visuels et des activités pédagogiques diversifiées et adaptables autour des gestes barrière pour favoriser la participation active des publics.

Guide d’animation « Hygiène des mains »
Affiches de prévention du COVID-19 en milieu pénitentiaire
Le masque barrière : comment le fabriquer et bien le porter
Covid-19 & aide alimentaire

L’encart dédié au Covid-19 du CoDES du Var

Cet encart du site du CoDES du Var propose une sélection de ressources organisées autour de plusieurs catégories : Informations générales et ressources pour les professionnelsCommuniqués officielsSupports documentaires et pédagogiquesA la maison, prendre soin de soi et des autresInitiatives localesRessources pour les personnes âgéesArchives des brèves Covid-19.

Covid-19


 

Fraps / Ireps Centre-Val de Loire

Un recueil de ressources autour du COVID-19

Ce recueil de ressources propose des informations validées, des réponses aux questions (grand public et professionnels) et des recommandations des organismes institutionnels en matière de prévention et promotion de la santé.

Lectures Covid-19

Le portail documentaire de la Fraps / Ireps Centre-Val de Loire

Vous trouverez sur le portail documentaire de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Centre-Val de Loire, des ressources et recommandations institutionnelles sur la situation actuelle : avis, communiqués officiels, informations épidémiologiques, supports pour accompagner votre public dans la bonne gestion de cette crise sanitaire.

Coronavirus Covid-19

Ce portail documentaire propose également une sélection de ressources, des outils gratuits et accessibles en ligne pour gérer au mieux cette période de confinement.

Activités confinement


 

Guyane Promo Santé

Les vidéos « Prévention coronavirus »

Guyane Promo Santé et les acteurs associatifs et institutionnels locaux, en lien avec l’ARS de Guyane, se sont mobilisés afin de réaliser une vidéo animée de prévention à diffuser dans les réseaux professionnels et personnels. Afin de permettre l’accès à l’information de chaque habitant de Guyane, elle a été traduite en 19 langues.

Les vidéos de Guyane Promo Santé sur YouTube

Le Pearltrees de Guyane Promo Santé

Guyane Promo Santé a également ouvert une plateforme-ressources Pearltrees pour faciliter l’accès aux informations sur le coronavirus COVID-19. Consultable par l’ensemble des partenaire de GPS, elle s’articule autour de plusieurs dossiers : Informations officielles, Informations pour les professionnels de santéOutils de prévention et Communiqués des structures guyannaises.

Le Pearltrees de Guyane Promo Santé


 

Ireps Auvergne-Rhône-Alpes

Lettres d’information

Éclairages sur l’impact de la crise sanitaire sur les inégalités sociales de santé et une sélection de ressources pratiques pour l’accompagnement des publics vulnérables.

  • Article « Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d’actions en promotion de la santé » 

La crise du coronavirus révèle les inégalités sociales de santé qui traversent notre société. Au-delà du constat, cet article rédigé par deux chargés de projet de l’Ireps Auvergne-Rhône-Alpes amène une réflexion sur des pistes d’actions collectives à soutenir ou engager en promotion de la santé.

Télécharger l’article
Télécharger la lettre complète

  • Entretien « Pour les personnes en grande précarité, comment adopter les gestes barrière quand on n’a pas accès à l’eau ? »

Alimentation, santé mentale, gestes barrière, accès aux soins… quelles sont les incidences de la crise sanitaire liée au Covid-19 pour les personnes en grande précarité ? Entretien avec Francis Silvente, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire l’entretien
Télécharger la lettre complète

Le Wakelet « Covid-19 et inégalités sociales » de l’Ireps Auvergne-Rhône-Alpes

L’Ireps Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un espace de veille documentaire covid-19 en lien avec les inégalités sociales de santé. Celui-ci est organisé autour de 6 rubriques principales : Analyses et décryptages, Recommandations, Outils et kits, Réseaux et dispositifs solidaires, Témoignages, et Pour aller plus loin…

Le Wakelet : Covid-19 et inégalités sociales

La page « Covid-19, sélection de ressources utiles » de l’Ireps Auvergne-Rhône-Alpes

Cette page recense toutes les ressources et articles de l’Ireps produits pendant la crise sanitaire et ceux de certaines autres Ireps. Elle répertorie également les appels à projets, à participation et les initiatives autour du Covid-19.

Covid-19 : sélection de ressources utiles

La page « Coronavirus : quelques pistes éducatives » du pôle régional ESE

Le Groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement (GRAINE) et l’Ireps animent ensemble le pôle régional Éducation et promotion de la Santé-Environnement (ESE) qui a pour objectif d’accompagner et de développer l’éducation et la promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce focus spécial propose plusieurs pistes éducatives en santé-environnement qui peuvent être mobilisées par les animateurs, les enseignants, les éducateurs, les documentalistes, les professeurs d’université ou encore les étudiants. Chaque piste éducative est accompagnée d’une revue de presse commentée. Le contenu s’articule autour de 3 axes principaux : Philosopher, se poser des questions existentiellesParler des émotions et développer les compétences psychosociales, et, Explorer, enquêter, se documenter, forger son esprit critique. Beaucoup de disciplines sont abordées : anthropologie, sociologie, psychologie, philosophie, politique, biologie et microbiologie, écologie, épidémiologie, santé publique, etc.

Coronavirus : quelques pistes éducatives

Covid-19 et VIH : quels rapprochements ? quelles différences ?

Depuis le début de la crise sanitaire due à la maladie covid-19, de nombreux rapprochements ont été effectués entre le virus Sars-CoV2 qui en est à l’origine, et le VIH. Le CRIPS ARA vous propose de démêler le vrai du faux en 5 points clés. Cette infographie peut être utilisée librement par tout acteur sanitaire, social ou éducatif, avec un public adolescent ou adulte.

Télécharger l’infographie

Déconfinement
  • Appel à participation « Déconfinement et Covid-19 : la dynamique régionale pour les activités éducatives »

Écoles, Accueils Collectifs de Mineurs, Centres de loisirs, camps de vacances, animations scolaires ou périscolaires, formations, sorties nature… Pour les acteurs éducatifs, quels protocoles mettre en place pour protéger les participants et les équipes éducatives. Comment accompagner la mise en œuvre des gestes barrières et accompagner les personnes à apprendre à vivre avec la pandémie de Covid-19, avec une approche préventive et éducative dans les mois et années à venir ?

L’Ireps et le GRAINE ARA se mobilisent pour créer une dynamique régionale « Covid-19 et activités éducatives » en Auvergne-Rhône-Alpes, sur le principe d’une co-élaboration  entre acteurs éducatifs, services de l’État et collectivités territoriales.

Plus d’informations

  • Cartes à parler pour les élèves après la sortie du confinement

Un jeu de cartes à imprimer pour faciliter le retour en classe, ou en centre de loisirs, des enfants d’âge scolaire après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19.

Télécharger le jeu


 

Ireps Bourgogne Franche-Comté

Le site Pass’Santé Jeunes

Pendant le  confinement, l’Ireps Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour les jeunes en délivrant des conseils, astuces et en proposant des activités sur le site du Pass’Santé Jeunes qui se fait également le relais des actualités nationales et des partenaires sur leur fonctionnement pendant le confinement : MDA, CDIFF…

Cette mobilisation se poursuit également sur la page facebook du Pass’Santé Jeunes avec une diffusion quotidienne d’activités et de ressources pour bien vivre le confinement via le hashtag #confinéfuté.

Le site Pass’ Santé Jeunes
Le Pass’ Santé Jeunes sur facebook 

Le site Pass Santé Pro et le module d’auto-formation

Le site Pass Santé Pro met à disposition des ressources et actualités sur les sujets du (dé)confinement et du Covid-19 en lien avec la parentalité, la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence.

Crée avant le confinement, un module d’auto-formation sur le thème de l’hygiène en général (y compris bucco-dentaire) et de la vaccination s’est trouvé complété, suite aux événements, par les gestes barrières qui ont été intégrés aux contenus.

Le site Pass Santé Pro

Le site Ma santé en Bourgogne Franche-Comté

Portail de la démocratie en santé et outil à la disposition des instances, le site Ma Santé en Bourgogne Franche-Comté relaye des informations régionales et nationales. Des infographies spécifiquement créées sont diffusées sur la page Facebook Ma santé en Bourgogne Franche-Comté  autour des thématiques suivantes : conseils pour un bon sommeil, gestes utiles en confinement, télétravail et confinement, la to do list déconfinement etc.

Le site Ma santé en Bourgogne Franche-Comté
Ma santé en Bourgogne Franche-Comté sur facebook

La Veille du jour

L’Ireps Bourgogne Franche-Comté diffuse un bulletin quotidien de veille documentaire sur les actualités en santé publique au niveau régional et national. Des rubriques thématiques structurent cette newsletter, parmi lesquelles figurent 4 thématiques « Spécial Covid-19 » : Inégalités sociales de santé ; Enquêtes sur les comportements et attitudes ; Le déconfinement et la vie avec le virus ; Cellules de veille.

Formation e-learning « Aventure en promotion de la santé »

Pour pallier l’absence de cours en présentiel et poursuivre la continuité pédagogique pour la fin d’année universitaire, l’Ireps Bourgogne Franche-Comté met à disposition des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (Ifsi) de 3 régions différentes (Bourgogne Franche-Comté, Bretagne et Grand-Est) la formation E-learning « Aventure en promotion de la santé ». Chaque structure possède un accès individuel par étudiant ainsi que des accès formateurs pour assurer leur suivi.

Plus d’informations sur la formation « Aventure en promotion de la santé »


 

Ireps Bretagne

Les pages web « Coronavirus : vivre en période d’épidémie » et « Coronavirus : informations validées et recommandations officielles » de l’Ireps Bretagne

Dans sa page « Coronavirus : vivre en période d’épidémie » l’Ireps Bretagne propose une sélection de références qui relayent l’actualité, les voix d’experts, mais aussi des initiatives et propositions innovantes pour aider les personnes à réduire les risques psycho-sociaux et à maintenir une qualité de vie en période de confinement. Elle s’adresse au grand public, mais aussi aux professionnels et bénévoles mobilisés auprès de différents groupes de population. Une partie de cette sélection est consacrée plus spécifiquement aux « Initiatives au service des plus fragiles ».

Coronavirus : vivre en période d’épidémie

Une autre page sur le site de l’Ireps Bretagne « Coronavirus : informations validées et recommandations officielles » offre l’accès aux informations sur l’évolution de l’épidémie et les préconisations pratiques délivrées par les instances de l’État et l’ARS Bretagne.

Coronavirus : informations validées et recommandations officielles

Le guide « reprendre la classe après le confinement » de l’Ireps Bretagne

Dans le contexte particulier d’épidémie au Covid-19, et en s’appuyant sur son expérience d’accompagnement et de formation des écoles dans le champ des compétences psychosociales, l’Ireps Bretagne propose aux enseignants du 1er degré, des pistes pour faciliter le retour en classe des enfants en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compétences psychosociales. Ce guide d’activités, permet aux enseignants d’aborder, par cycle : le « Re-vivre » ensemble, le vécu pendant le confinement, ainsi que les émotions ressenties.

Reprendre la classe après le confinement

Supports méthodologiques à destination des professionnel.el.s et bénévoles

Toujours dans ce contexte de crise sanitaire, l’Ireps Bretagne a élaboré et diffusé des supports méthodologiques à destination des professionnel.el.s et bénévoles accompagnant des publics vulnérables.  Ces supports offrent des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement.  Ils exploitent une approche positive et valorisante, centrée sur les compétences que chacun.e a pu mobiliser pour faire face à la situation.

Aborder la question du vécu du confinement avec des publics en situation précaire
Aborder la question du vécu du confinement avec les usagers des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Aborder la question du vécu du confinement avec des personnes incarcérées
Propositions d’ateliers ETP : L’expérience du confinement, qu’est ce qu’elle m’apprend sur ma vie avec la maladie ?
Reprendre la classe après le confinement


 

Ireps Corse

« La revue Web Covid-19 » de l’Ireps Corse

L’Ireps Corse propose une veille d’informations fiables et vérifiées dans une revue web qu’elle diffuse 3 fois par semaine : le lundi à destination du grand public, le mercredi à destination des professionnels de santé et le vendredi sur une thématique spécifique. Il est possible de s’abonner à cette revue, qui est également consultable via le site de l’Ireps Corse.

La revue web Covid-19

« Les gestes simples qui nous protègent »  la campagne post Covid-19 de l’Ireps Corse

L’Ireps Corse mène une campagne post Covid-19 s’appuyant sur une série de documents relatifs à la prévention de la propagation de la pandémie, qu’elle a commencé à diffuser à l’occasion du déconfiement :

  • Une série de capsules vidéo tout public, réalisés sous des formats de court métrage présentant les gestes barrière pour reprendre une activité « déconfinée » en toute sécurité ;
  • Une série d’affiche autour des gestes barrières et du port du masque.

Les gestes simples qui nous protègent


 

Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy

La page spéciale « Covid-19 »

Cette page propose une sélection de ressources autour des thématiques suivantes : Sites officielsDispositifs, Sources d’infos scientifiques et médicales sur le COVID-19, Messages de prévention, guides et numéros utiles, Réflexion, et Communiqués.

La page Covid-19

La campagne digitale #ConfinezEnSanté

Suivre la campagne sur Facebook
Suivre la campagne sur Twitter
Rejoindre *CONFINEZ EN SANTÉ*  le Groupe WhatsApp IREPS 

Consultation « Et après le COVID comment voyez-vous votre Guadeloupe ? »

Pendant cette période d’épidémie, l’Ireps Guadeloupe mène une communication grand public afin de promouvoir la santé de tous dans un contexte de confinement #ConfinezEnSanté. La pandémie en cours a un impact sur le quotidien des populations, sur tous les secteurs d’activités et des retombées sur la santé et le bien-être des guadeloupéens. A travers cette consultation, l’Ireps souhaite recueillir la vision des habitants de Guadeloupe.

Vous êtes Guadeloupéen(ne), répondez à cette consultation

Le kit de déconfinement #NouVéyatif

À la demande de l’ARS, l’Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy propose un kit permettant d’accompagner le déconfinement à l’attention des professionnels médico sociaux, des entreprises et du grand public. Ce kit composé d’un ensemble d’outils de communication (affiches, autocollants…) a pour objectif de prévenir les risques de propagation du Covid-19 en lien avec le déconfinement avec le hashtag #NouVéyatif.

Le kit comporte une série de 6 messages suivants : Promouvoir les gestes barrières : décliner les recommandations pour encourager l’adoption et le maintien des gestes barrières ; Préconiser un bon usage du masque ; Préciser les conditions d’utilisation des gants ; Vulgariser et diffuser le socle de déconfinement ; Accompagner les interventions collectives ; Encourager la santé globale et plus particulièrement un retour vigilant au collectif.

  • Stickers

Je lave régulièrement mes mains
Je salue sans serrer la main
Je garde mes distances
Je porte un masque

  • Série de 3 affiches sur les gestes barrières en mesures de protection individuelle d’une façon générale

Je me protège, je protège les autres
Bien porter son masque
Usage des gants

  • Série de 3 affiches sur les gestes barrières concernant les sacs : « Dans mon sac je mets… « 

À l’école primaire
Au secondaire (collèges, lycées)
Pour se rendre sur son lieu de travail (personne active)
Pour faire les courses

  • Série de 2 affiches rappelant les mesures de protection collectives

Socle du déconfinement
Mémo surfaces fréquemment touchées à nettoyer et à désinfecter (disponible en ligne uniquement)

 


 

Ireps Nouvelle-Aquitaine

Le Pearltrees de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine

Dans le contexte de crise sanitaire, l’Ireps Nouvelle-Aquitaine a ajouté une collection à son Pearltrees pour faciliter l’accès aux informations sur le coronavirus COVID-19. Cette nouvelle collection comprend plusieurs sous-dossiers : Conseils de prévention, Communiqués officiels, Publications scientifiques, Sites internet et Support pédagogiques.

Le Pearltrees de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine 

Le fil d’informations « La Minute DOC »

La Minute DOC, est un fil d’informations de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine, créé par une équipe de documentalistes et de chargés de projets. Il s’adresse au grand public et propose des ressources adaptées et pratiques, des activités, et des conseils pour rester en bonne santé.

La minute DOC

La boîte à outils « Après le confinement… Aider les enfants à rebondir » 

Cette boite à outils a été conçue pour aider les enfants à accepter leurs émotions, parler du Covid-19 et gérer leur stress, (re)trouver la confiance en soi et s’appuyer sur leurs ressources extérieures. Elle contient des repères pour l’animation et 4 fiches « ateliers » + leurs outils. Créé pour les professionnels en lien avec les 6-11 ans, elle propose des variantes pour les 3-6 ans et les adolescents.

Après le confinement… Aider les enfants à rebondir

Synthèse de l’ennquête « Les besoins des acteurs précarité et de leurs publics en période de confinement et de déconfinement »

L’Ireps Nouvelle-Aquitaine a réalisé des entretiens afin d’organiser une remontée d’informations de la part des professionnels travaillant auprès de public en situation de précarité faisant face à l’épidémie de Covid-19. Cette synthèse transmise à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a été réalisée dans le but de mieux identifier les besoins d’appui et d’accompagnement des professionnels et des publics en lien avec les phases de confinement et de déconfinement liées à l’épidémie.

Besoins perçus par les « acteurs-précarité » pour faire face au Covid-19

Favoriser la mise en oeuvre des gestes barrières dans une démarche d’éducation pour la santé

Ce document a été réalisé par l’Ireps Nouvelle Aquitaine pour informer les professionnels et bénévoles, des postures à adopter en temps de crise sanitaire.Favoriser la mise en oeuvre des gestes barrières dans une démarche d’éducation pour la santé »

« Des ressources pédagogiques » le padlet de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine

Ce padlet propose des ressources pédagogiques pour les enseignants des cycles 1, 2 et 3.

Scolaire cycle 1, 2 & 3 – ressources péda-doc Covid-19


 

Ireps Occitanie

Le site DOCcitanie Santé

Le site DOCcitanie Santé, le portail régional d’information en santé propose des contenus en lien avec la crise sanitaire.

DOCcitanie Santé

La Gazette « La santé des masqués »

La Gazette « La santé des masqués » est réalisée par le service Modules Santé Jeune, piloté par l’Ireps Occitanie et soutenu par la région. Ces gazettes permettent de garder un lien avec les jeunes pendant la crise sanitaire. On y retrouve des informations et conseils pour prendre soin de soi, à travers différentes thématiques telles que l’hygiène de vie, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, etc.

La santé des masqués #1
La santé des masqués #2

Affiches Covid Sage-femme

Ces affiches réalisées par l’Ireps Occitanie pour l’URPS et l’Ordre des sages-femmes, ont pour but de promouvoir les consultations et le suivi des femmes durant la période épidémique.

Affiche COVID Sage-femme 1
Affiche COVID Sage-femme 2

Activité physique et déconfinement

Le confinement et la limitation des sorties dans l’espace public, a pu entrainer une baisse marquée des conditions physiques individuelles notamment chez les personnes à risque. À la suite du déconfinement, l’Ireps Occitanie a conçu deux affiches, l’une énonçant une série de mesures barrières adaptées à l’activité physique dans ce contexte, et la seconde pour informer les différents types de publics de l’importance de reprendre une activité physique, tout en leur proposant un accompagnement spécifique lorsqu’il est nécessaire.

L’activité physique se pratique à compter du déconfinement
Des mesures de prévention adaptées aux spécificités de chacun


 

Ireps Pays de la Loire

Une sélection de ressources « Se documenter, s’outiller pour parler du coronavirus »

En cette période d’épidémie, les documentalistes de l’Ireps et de l’Observatoire régional de la santé (ORS) Pays de la Loire consacrent leur veille documentaire quotidienne au Covid-19 afin de mettre à disposition des professionnels les ressources les plus actualisées : données épidémiologiques, publications scientifiques, dossiers d’information… ; supports d’information et d’intervention pour aider à parler du coronavirus pour prévenir la transmission et informer sur les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres, à destination de tous (grand public, enfants, personne en situation de vulnérabilité…) mais aussi pour évoquer les effets de l’épidémie dans une perspective d’information réflexive plus globale (gestion des émotions, bien vivre ensemble, développement de l’esprit critique…).

Coronavirus (Covid-19). Des ressources pour en parler avec les enfants
Coronavirus (Covid-19). Des ressources pour les personnes en situation de handicap et leur entourage
Coronavirus (Covid-19). Des ressources pour les publics vulnérables et leurs accompagnants

Une campagne digitale autour du confinement

Sur Instagram, « Privés de sortie! » propose des ressources et des activités pour aider les adolescents à mieux vivre le confinement.

Privés de sortie ! 

Sur facebook, « Confin’ et vous ? » est une page éducative destinée aux parents.

Confin’ et vous ?

La Newsletter spéciale Covid-19 de PromoSanté Pays de la Loire

En Pays de la Loire, l’Ireps s’associe à l’ORS pour adresser chaque semaine cette newsletter spéciale Covid-19 aux professionnels de la région, pour les tenir informés des ressources essentielles de la semaine en lien avec la santé publique et la promotion de la santé.

La Newsletter spéciale Covid-19 de PromoSanté Pays de la Loire

Les « parcours » post-confinement sur le site du « cartable des compétences psychosociales »

L’Ireps Pays de la Loire met à disposition en ligne sur le site cartablecps deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de Covid-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d’identifier nos ressources et  de retrouver du pouvoir d’agir.

Les parcours « Après le confinement »

l’Ireps Pays de la Loire vous propose également un webinaire dédié à la présentation de cette nouvelle ressource qui aura lieu de le mercredi 14 mai de 16h à 17h.

Renseignements et inscription

L’Ireps Pays de la Loire s’associe également à l’Ireps Bretagne dans 3 classes virtuelles proposées par le réseau Canopé sur le thème « CPS et Post Confinement » le 13, 14 et 20 mai.

Renseignements et inscription

Soutien aux professionnels travaillant auprès des plus vulnérables

Préoccupée par les questions d’inégalités sociales et notamment dans le domaine de la santé, l’Ireps Pays de la Loire s’inscrit dans des actions de soutien aux professionnels du social et du médicosocial en s’engageant à les soutenir dans leur travail auprès des populations les plus vulnérables pour leur permettre de s’approprier les mesures et attitudes de protection, de mettre des mots et du sens sur le vécu du confinement et les possibles appréhensions liées au déconfinement. Tout cela dans le but de renforcer leur pouvoir d’agir sur leur propre santé et sur la santé collective. Elle invite les professionnels à remplir un formulaire pour faire connaître leurs besoins, auxquels un.e chargé.e de mission répondra dans les 48h.

Plus d’informations


Ireps Réunion

Ti Pa Ti Pa Narivé !

« Ti Pa Ti Pa Narivé ! » est une collection de vidéos produites par l’Ireps Réunion autour des gestes barrières. La première vidéo est orientée sur le lavage des mains, la seconde sur les distances de sécurité.

Ti Pa #1 Comment se laver les mains ?
Ti Pa #2 La bonne distance
Ti Pa #3 Le port du masque


 

PromoSanté Île-de-France

Sélection de ressources « Covid-19 : penser le monde d’après »

Cette sélection de ressources autour du Covid-19 est organisée en trois parties : L’épidémie et les vulnérabilités, Pendant l’épidémie, Et après l’épidémie… Elle rassemble documents et interviews de chercheurs à lire, ainsi que des émissions à voir et à écouter.

Covid-19 : penser le monde d’après

Sélection de ressources « Covid-19 : faciliter le travail des professionnels »

Cette sélection de ressources, plateformes, outils… a été créée dans le but de faciliter et sécuriser le travail des professionnels pendant le confinement et pendant la période de déconfinement.

Covid-19 : faciliter le travail des professionnels

Sélection de ressources « Épidémie, confinement : les effets psychologiques du coronavirus »

Cette sélection de ressources est axée autour des problématiques de santé mentale liées au Covid-19.

Épidémie, confinement : les effets psychologiques du coronavirus

Sélection de plateformes d’entraide et recensements d’initiatives solidaires « Coronavirus : les initiatives solidaires fleurissent »

Face à l’ampleur de la crise et ses répercutions sur les personnels de santé, sur les populations vulnérables etc. de multiples dispositifs d’entraide ont été déployés, au niveau national ou local, à l’initiative des institutions, entreprises ou particuliers.

Coronavirus : les initiatives solidaires fleurissent 


 

Promotion Santé Normandie

Plateforme ressources « Addictions, Covid-19 et confinement »

Le Dispositif d’appui à la politique addiction (DAPA), porté par Promotion Santé Normandie est un dispositif de soutien à l’ARS permettant d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des orientations et activités définies en région en concertation avec les acteurs du champ des addictions. Les contraintes actuelles de confinement obligent les structures à mettre en place des processus de réduction des risques. Vous trouverez sur le site du DAPA, un espace regroupant des ressources, des contacts et des outils en lien avec cette thématique.

Addictions, Covid-19 et confinement

Capsules vidéo « Adoptez les bons gestes barrières »

Promotion Santé Normandie, l’ARS Normandie et la Région Normandie ont créé trois vidéos autour des gestes barrières pour aider les Normands dans leur vie quotidienne.

Comment mettre son masque
Comment entretenir son masque en tissu
Gants ou pas gants 

Ces trois vidéos ont été traduites en anglais, arabe, et russe

Série d’affiches « Avec le déconfinement, la vie reprend progressivement et différemment »

Promotion Santé Normandie propose une série de 6 affiches illustrant des situations de vie avant et après la période de confinement :

En balade, à la plage (1), à la plage (2), le shopping, entre amisle repas convivial.

Télécharger les affiches

Espace de ressources « Scolarité / périscolarité & Covid-19 »

Depuis le 11 mai 2020, un retour progressif à l’école, au collège et au lycée s’est engagé et avec lui la réouverture, des accueils collectifs de mineurs, des temps périscolaires, etc. Cet espace de ressources, non exhaustif, a été créé, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Coronavirus / Covid-19, pour faciliter l’accès, par les équipes éducatives dans les établissements scolaires, mais aussi par les professionnels des accueils collectifs de mineurs et des temps périscolaires, aux ressources pédagogiques existantes.

Scolarité / périscolarité & Covid-19


Suivez les structures du réseau sur Twitter et sur Facebook !