Logement pédagogique inauguré en juin 2015, L’Atelier du 19 est situé dans le quartier prioritaire des Couronneries à Potiers. Ce projet porté par L’IREPS Nouvelle-Aquitaine et coordonné conjointement avec le CPIE Seuil du Poitou,  permet d’aborder au sein même du logement les principales thématiques Santé-Environnement. Il a été aménagé comme un logement familial avec des matériaux de rénovation, des équipements sains et respectueux de l’environnement.

Les ateliers qui s’y déroulent mettent l’accent sur l’échange de savoirs et la mise en pratique. Ils permettent à chaque participant.e de développer des savoir-faire adaptés à ses besoins et à ses capacités. Pour cela, les thématiques sont toujours abordées en petit groupe, sous un angle concret et accompagnées de solutions alternatives.

Sur la base des réponses à un questionnaire et d’entretiens auprès d’utilisateurs du logement, de partenaires, de financeurs et d’institutionnels, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine a réalisé un guide de capitalisation sur l’expérience acquise par L’Atelier du 19. Ce document a été construit pour être accessible, s’appuyant sur des textes simples, des conseils, des recommandations concrètes, des exemples et des illustrations. Il a pour objectif d’aider les porteurs de projets, professionnels ou bénévoles, ainsi que les collectivités territoriales, les agences d’État ou encore les financeurs potentiels, à bâtir leur propre projet de logement pédagogique.

 

Lire le Guide de capitalisation d’expérience : L’Atelier du 19

 

Sources :
Ireps Nouvelle-Aquitaine –  L’Atelier du 19
Ireps Nouvelle-Aquitaine – Guide de capitalisation d’expérience : L’Atelier du 19