Le concept de littératie en santé est un sujet d’importance en santé publique, qui continue à se développer et à trouver sa place dans la recherche. On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.

Améliorer le niveau de littératie en santé est un enjeu majeur de santé publique. Il s’agit dès lors de prendre en compte les environnements dont le niveau de littératie est faible, pour pouvoir assurer une meilleure communication sur la santé et donner à chacun des clés de compréhension qui pourront l’aider à prendre des décisions en lien avec sa santé.

Comment interroger ce concept dans les politiques publiques, quels sont les leviers pour améliorer la communication pour les personnes ayant un faible niveau de littératie en santé ? Comment permettre aux professionnels de s’approprier ou construire leurs propres outils et pour quelle finalité (prévenir, accompagner un patient , promouvoir la santé) ?

Avec la participation de Sylvie PIERRE, maître de conférences en information communication, Université de Lorraine ; coordonnatrice régionale du réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRéS).

Structure organisatrice :
CNFPT – INSET de Nancy.

Inscription :
Merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (Inscription en ligne).
Code IEL : 46:Z180H

 

Programme

Téléchargez le bulletin d’inscription 

 

En collaboration avec :
Santé publique France,
Université de Lorraine,
Institut de cancérologie de Lorraine.

Source :
Cnfpt

Share This