En raison de l’actualité liée au Covid-19, Santé publique France a annulé les évènements de la Semaine Européenne de la vaccination 2020 (SEV) envisagés dans les régions.
La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) se déroulera du 20 au 26 avril 2020

Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Cette année le slogan reste identique à celui de 2019 : Prévenir, protéger, vacciner.

Santé publique France s’engage dans cette campagne autour du constat : « La meilleure protection, c’est la vaccination ». Cependant, au vu de l’épidémie persistante de rougeole, la communication sera orientée en 2020 sur la vaccination contre la rougeole et encouragera les interventions en région favorisant le rattrapage vaccinal ROR, notamment auprès des jeunes adultes de 18-40 ans.

Comment s’organise la Semaine de la vaccination ?

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France et piloté en région par les Agences régionales de santé (ARS).

Les nombreux partenaires nationaux impliqués dans l’organisation de cet événement sont un relais dynamique auprès de leurs réseaux régional et local.

En région, la SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale, Travail, Jeunesse et Sports…), associations, etc.

Qui peut devenir partenaire de la SEV ?

Partenaire national :

Seules les structures nationales peuvent être partenaire de Santé publique France. Pour candidater il convient :

Partenaire en région :

En région, les acteurs (associations, professionnels de santé, pharmaciens, écoles, services de médecine du travail, etc…) doivent contacter le référent vaccination de leur ARS afin de se faire connaître et disposer des outils (affiches, films d’animation, dépliants, brochures…) mis à disposition par les ARS.

La semaine européenne de la vaccination sur le site www.semaine-vaccination.fr

L’espace professionnel sur le site vaccination-info-service.fr