Encouragée et soutenue par la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM), la Fnes poursuit et amplifie les travaux réalisés dans le cadre du projet « Tabacap : Prévention du tabagisme auprès des personnes en situation de handicap par le développement de leurs compétences psychosociales » sur une nouvelle période allant de 2022 à 2025.

Financé dans le cadre de l’appel à projets « Mobilisation de la société civile » du Fonds de lutte contre les addictions piloté par la CNAM, le projet initial   TABACAP : Prévention du tabagisme auprès des personnes en situation de handicap par le développement de leurs compétences psychosociales s’est déroulé de 2018 à 2021.

Ce projet portait sur le développement des compétences psychosociales (CPS) en tant que stratégie d’intervention efficace pour aborder la prévention du tabagisme auprès d’un public en situation de handicap dans différents contextes (Institut médico-éducatif (IME), Service d’accompagnement à la vie sociale (SAV), Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT), Foyer de vie, Unité d’enseignement externalisée, famille d’accueil) et milieux (urbain, rural, politique de la ville).

Les données qualitatives recueillies durant le projet ainsi que les productions qui en ont émergé montrent le grand intérêt des établissements et services du secteur médico-social pour poursuivre la mise en œuvre de projets d’éducation et de promotion de la santé. Parmi les problématiques qui ont pu être mises en évidence à travers l’évaluation du projet, apparaissent des difficultés d’accès à des ressources appropriées (connaissances, adaptation aux publics et lieux, méthodologie de projet…) et des besoins en termes de prévention des addictions qui ne se limitent pas au tabac et s’élargissent à la question des addictions sans produit dont les écrans.

La prévention des usages problématiques des écrans a ainsi émergé comme une thématique prioritaire auprès des jeunes et des adultes en situation de handicap. Au regard des évolutions du rapport au numérique qui se sont durablement installées dans notre société, les référents des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) en contact avec les professionnels et les publics concernés ont été confrontés à de nombreuses questions liées à la pratique du numérique et à l’usage des écrans.

La Fnes et les structures de son réseau ont également été sollicitées par d’autres établissement sociaux et médico-sociaux (ESMS), des associations, des institutions, y compris à l’étranger (Suisse) [1] pour présenter leurs travaux et leurs expériences sur le sujet. Ces éléments soutiennent la perspective de poursuivre le projet Tabacap en appui sur les dynamiques participatives qui ont émergé et sur l’intérêt suscité par les productions.

 

La poursuite de ce projet s’articulera autour de deux axes principaux
  • La valorisation des connaissances et des outils d’intervention en promotion de la santé issus du projet Tabacap auprès des professionnels travaillant au contact de publics en situation de handicap,
  • L’apport d’expertise sur la prévention des usages problématiques des écrans réalisée dans une perspective de promotion de la santé dans le champ médico-social auprès des publics en situation de handicap, en soutien aux mesures nationales et aux projets portés en région par les Ireps.

 


[1] https://www.unisante.ch/sites/default/files/upload/pdf-2022-04/Programme%20Plateforme%20et%20plan%20d%27acc%C3%A8s_19.05.2022.pdf

Share This