Le projet « TABACAP : Prévention du tabagisme auprès des personnes en situation de handicap par le développement de leurs compétences psychosociales » s’est déroulé de 2018 à 2021. Il a été financé dans le cadre de l’appel à projets « Mobilisation de la société civile » du Fonds de lutte contre les addictions piloté par la Caisse nationale d’Assurance maladie.

L’objectif général du projet était d’outiller et soutenir les pratiques des professionnels des établissements et services médicosociaux (ESMS) sur la prévention de la consommation de tabac et d’autres substances psychoactives, en vue de la mise en place de programmes de développement des compétences psychosociales auprès de personnes en situation de handicap. Plusieurs partenaires ont été mobilisés tout au long du projet dont les professionnels des secteurs de la prévention des addictions, du médico-social, de l’inclusion et de la promotion de la santé.

Ce projet comportait 4 étapes correspondant à 4 objectifs spécifiques :

  1. « Identification des méthodes et outils » : Identifier des démarches, méthodes, outils de développement des compétences psychosociales contribuant à la prévention de la consommation de tabac ou d’autres substances psychoactives, adaptés ou susceptibles d’être adaptés aux personnes en situation de handicap accueillies dans les ESMS, par une recherche bibliographique internationale visant à identifier des actions probantes ou prometteuses sur le sujet.
  2. « Adaptation des méthodes et outils » : Confirmer ou réaliser l’adaptation des méthodes et outils identifiés au public en situation de handicap.
  3. « Expérimentations dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) » : Expérimenter les démarches/outils de développement des compétences psychosociales au sein des ESMS volontaires, en les intégrant à une approche globale de promotion de la santé (action sur l’organisation générale des établissements, action sur leur environnement matériel et humain, développement des approches participatives, optimisation du recours aux services de santé).
  4. « Démarche d’évaluation et de mutualisation » : Capitaliser les enseignements issus des expérimentations : identifier les conditions favorables à leur mise en œuvre, les « fonctions-clés » jouant un rôle central dans leur efficacité, les effets obtenus… et les mettre à disposition au niveau national.

Les expérimentations se sont déroulées dans 7 territoires avec les structures locales partenaires :

Plusieurs productions ont été réalisées dans le cadre du projet :

D’autres productions seront mises à disposition prochainement : bilan des expérimentations, rapport d’évaluation…

L’équipe de la Fnes remercie l’ensemble des parties prenantes qui se sont impliquées activement dans ce projet national et ont permis sa réalisation.

Share This