L’Ireps Grand-Est réalise 3 vidéos en fin d’année 2018 : « Être acteur de sa santé : la scène est à nous ! », « La promotion de la santé, ça nous concerne tous et toutes ! » et « C’est quoi la santé ».

 

Être acteur de sa santé : la scène est à nous !

« Être acteur de sa santé »…
Vous avez sans doute déjà entendu cette expression, dans les médias ou dans le discours des professionnel(le)s de santé. Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ?
Pour répondre à cette question, des habitant.es montent sur les planches et se mettent en scène pour partager avec nous leur avis sur la question.

On réduit trop souvent ce concept à une dimension individuelle, au fait d’être autonome dans le système de santé et dans son parcours de soin. Mais il n’y a pas que l’individu qui est responsable de sa santé… Celles et ceux qui sont dans son environnement ont également un rôle à jouer : les élu.es qui permettent aux citoyen(ne)s de prendre une place dans les décisions de la commune, les directions qui sont à l’écoute des besoins de leurs salarié(e)s ou encore les chef(fe)s d’établissements scolaires qui s’appuient sur des propositions d’amélioration des locaux faites par des élèves.

Être acteur de sa santé, c’est agir pour soi mais aussi pour les autres, pour obtenir plus de justice sociale, rééquilibrer les pouvoirs et réduire les inégalités pour davantage de santé et de bien-être.

 

 

Illustrations Marine Spaak
Réalisation Julien Christophe

 

La promotion de la santé, ça nous concerne tous et toutes !

La promotion de la santé repose sur toutes les stratégies déployées sur le terrain afin de permettre aux personnes d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé. C’est-à-dire de réaliser leurs ambitions et satisfaire leurs besoins d’une part, et d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.

La santé n’est pas uniquement déterminée par les connaissances ou les compétences de chacun(e). Elle est également liée à ce qui nous entoure : le soutien, le lieu où l’on vit, ou l’on travaille, les politiques et les aides financières mises en place, l’accompagnement des professionnel.les, l’accès aux services… La promotion de la santé est souvent développée sans le savoir, sans la nommer. À différentes échelles, que l’on soit acteur ou actrice de terrain, direction de structure ou politique.

Retrouvez dans cette vidéo, des illustrations concrètes de ce qui peut-être réalisé pour soutenir la santé, la qualité de vie et le bien-être des personnes.

 

 

Illustrations Marine Spaak
Réalisation Julien Christophe

 

C’est quoi la santé ?

La santé, ça concerne le corps. Mais n’y a-t-il réellement que ça ? Une femme et un homme ont-ils la même définition? Est-ce la même chose si on est âgé(e) ou jeune ? Si on vit en ville ou à la campagne ? La réponse en images avec des expert(e)s qui vivent la santé au quotidien !

Vidéo proposée par les Ireps du Grand Est dans le cadre de la contribution citoyenne au Projet régional de santé Grand Est 2018-2028. Avec le soutien de l’ARS Grand Est et de la CRSA Grand Est.

 

 

Réalisation Julien Christophe. Juin 2018