Des Outils pour Agir

L’iceberg des discriminations et Le cycle des discriminations

31 Mar 2022

Le fait d’avoir un trouble psychique peut être considéré par certaines personnes comme très négatif, dégradant et entraîner la mise à l’écart de la personne. Ce phénomène s’appelle la stigmatisation. Les personnes stigmatisées subissent parfois des traitements moins favorables qui peuvent être qualifiés de discriminations. Faire l’expérience de la stigmatisation ou connaître des discriminations rend la vie plus difficile et ajoute de la souffrance psychique. Psycom a créé deux affiches « L’iceberg des discriminations » et « Le cycle des discriminations » pour prendre conscience de ces mécanismes discriminatoires dans le but de trouver des moyens d’agir. Ces supports peuvent être utilisés pour expliquer ces mécanismes dans le cadre de formations ou d’animations de stands.

« L’iceberg des discriminations » explicite, comment et pourquoi, les discriminations sont systémiques et traversent toutes les strates de la société.

« Le cycle des discriminations » explique, quant à lui, les étapes cognitives qui mènent de la stigmatisation à la discrimination.

Supports

« L’iceberg des discriminations » et « le cycle des discriminations

Nature: Support interactif, jeu

Format: Lien

Share This