Un rapport soutient le développement de la promotion de la santé, telle que définie par la Charte d’Ottawa, dans le secteur médico-social, et particulièrement sur le volet handicap. Il se compose d’une revue de la littérature, de résultats d’enquête et de pistes de recommandations.

Depuis 2016, la Fnes met en place un projet intitulé « Développer la promotion de la santé chez les personnes en situation de handicap », avec le soutien de Santé publique France.

Ce projet vise, à terme, à développer la promotion de la santé, telle que définie par la Charte d’Ottawa, dans le secteur médico-social, et particulièrement sur le volet handicap, en lien étroit avec les associations et institutions nationales du secteur. Le projet s’appuie sur deux principales motivations :

  • Un cadre législatif et des rapports et préconisations qui vont dans le sens de « développer des modalités d’intervention permettant aux personnes handicapées de mieux appréhender leur santé » (rapport publié par l’ANESM en juillet 2013). D’autres documents vont dans le même sens, la Charte Romain Jacob (2014), le rapport « Zéro sans solution » de Denis Piveteau (2014), le rapport de préfiguration de Santé publique France…
  • Le secteur social et médico-social en particulier regroupe de nombreux professionnels au contact de publics en situation de précarité et/ou de handicap qui peuvent être démunis face à certaines situations problématiques au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) (par exemple pour ce qui concerne la vie affective et sexuelle des personnes accueillies). La démarche de promotion de la santé peut répondre en partie à ces difficultés.

Pour répondre aux enjeux posés par ce contexte institutionnel, la Fnes a donc mis à disposition des compétences, des expériences, des ressources humaines et matérielles, en associant à la démarche les associations et institutions nationales du secteur. La finalité du projet a permis d’aboutir à la production de recommandations opérationnelles dans le champ du handicap en milieu médico-social.

Dans la suite du présent rapport, la dynamique s’est poursuivie par l’organisation d’un séminaire national « Promotion de la santé et handicap » ouvert au milieu médico-social ainsi que la production d’un document de communication synthétisant les pistes d’action partagées et identifiant les éléments favorables à la réussite de ce type de démarche.

Rapport : Rapport_FNES_PromoSanteHandicap_2017_04_30 VDEF

Document synthétique : Doc com synthétique Fnes PS – Handicap