La Fnes : présentation
Présentation
La Fnes est le premier réseau national spécialisé en promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient, présent dans toutes les régions métropolitaines et ultramarines.
Il regroupe plus de 500 professionnels issus de champs disciplinaires multiples et autant d’administrateurs bénévoles. Ces professionnels interviennent quotidiennement à tous les niveaux territoriaux (du quartier à la région), dans tous les milieux de vie (écoles, entreprises, hôpitaux, prisons, établissements médicosociaux…) en privilégiant une approche populationnelle (petite enfance, adolescence, personnes âgées ou en situation de handicap, publics vulnérables…).
La gouvernance de la Fnes est assurée par et pour le réseau des Ireps.
Les valeurs partagées par la Fnes et l’ensemble de ses membres :

Historique
L’histoire de la Fnes et son évolution depuis une décennie s’inscrivent dans un paysage sanitaire en profonde mutation. Au cours de ces années, elle s’est adaptée au contexte de régionalisation des politiques de santé. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, donnant naissance aux Agences régionales de santé (ARS), sont des législations majeures dont l’impact a été important dans l’histoire de la Fnes et de son réseau.
Les grandes étapes de l’histoire du réseau Fnes-Ireps :
Création du Comité français d’éducation pour la santé (CFES)
Création de la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes)
Création des premières Ireps par fusion ou fédération des Cres et des Codes
Textes fondateurs
La charte d’Ottawa
La Fnes s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé en référence à la Charte d’Ottawa, cosignée en 1986 par les représentants de plus de 50 pays, à l’occasion de la première conférence internationale de promotion et d’éducation pour la santé. La Charte structure l’intervention en promotion de la santé autour de cinq axes :
- L’inscription de la santé à l’agenda des responsables politiques de tous les secteurs en les éclairant sur les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur la santé de la population et en leur faisant admettre leur responsabilité à cet égard ;
- La création d’environnements de vie et de travail favorables à la santé et socialement soutenants ;
- Le renforcement de l’action communautaire et de la participation effective et concrète de la population à la définition des priorités, à la prise des décisions, à l’élaboration des stratégies de planification et à la réalisation des actions ;
- Le développement individuel et social par l’information, l’éducation pour la santé et le perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie ;
- La réorientation des services de santé au-delà du mandat exigeant la prestation de soins médicaux, vers un nouveau mandat comprenant le plaidoyer pour une politique sanitaire multisectorielle, ainsi que le soutien des individus et des groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie favorables à la santé.
Les statuts
Consultez les Statuts de la Fnes