La Fnes : qui sommes-nous

 

Nos administrateurs

 

Bureau

  • Président : François Baudier
  • Secrétaire général : Didier Chatot-Henry
  • Trésorier : Thierry Prestel

 

Membres du Conseil d’administration (2021-2024)

Structure Titulaires  Suppléant.e.s
Guyane Promotion Santé Lucile Nicolas, salariée
Ireps Auvergne-Rhône-Alpes Bernard Perriolat, administrateur Doriane Aeschimann, salariée
Ireps Bourgogne-Franche-Comté François Baudier, administrateur Isabelle Millot, salariée
Ireps Bretagne Thierry Prestel, salarié Claude Gac, administrateur
Ireps Corse Céline Zicchina, salariée Pierre-Jean Rubini, administrateur
Ireps Fraps Centre-Val de Loire Fabienne Atakpa, salariée Ken Haguenoer, administrateur
Ireps Grand Est Marie Persiani, salariée Jeanne Meyer, administratrice
Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy Gérard Stattner, administrateur Mathilde Carrara, salariée
Ireps Hauts-de-France
Ireps Martinique Didier Chatot-Henry, administrateur Karyne Pierre-Louis, salariée
Ireps Nouvelle-Aquitaine Vincent Van Lacken, salarié Éric Brunie, administrateur
Ireps Occitanie Béatrice Le Nir, administratrice Cathy Jarroux, salariée
Ireps Pays de la Loire Élise Quélennec, salariée René Demeulemeester, administrateur
Ireps Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascale Mélot, salariée Florence Nicolai-Guerbe, administratrice
Ireps Réunion Irène Stojcic, administratrice Cédric Pedre, salarié
PromoSanté Île-de-France Cyril Crozet, administrateur Delphine Doré-Pautonnier, salariée
Promotion santé Normandie Marion Boucher, salariée Isabelle Landreau, administratrice

Équipe salariée

Délégation générale

Christine Ferron

Déléguée générale de la Fnes

Titulaire d’un doctorat en psychologie du développement et d’un diplôme d’université en santé publique obtenus à Nancy, Christine a travaillé pendant 10 ans comme chercheur dans le champ de la santé des adolescents et des jeunes, en France et à l’étranger. Elle a ensuite poursuivi sa carrière dans des institutions telles que le Comité français d’éducation pour la santé, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et la Fondation de France, avant de prendre la direction de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bretagne. Christine est déléguée générale de la Fnes depuis mai 2016.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fnes 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 100% 100%
  • Coordination et développement de projets 70% 70%
  • Suivi budgétaire et administratif 50% 50%

Léa Mussillier

Chargée de communication

Titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique – grade master 2 – en design visuel, Léa a commencé sa carrière en tant que graphiste freelance et professeure d’Arts plastiques, activités qu’elle exerce conjointement pendant 2 ans. Elle poursuit sa carrière comme graphiste et web designer pendant 2 ans, au sein d’une agence à Nanterre, avant de reprendre son activité de directrice artistique freelance. Elle rejoint l’équipe salariée de la Fnes en mai 2018, en tant que chargée de communication.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication 100% 100%
  • Conception et réalisation de supports et d’actions de communication 100% 100%
  • Appui technique aux projets et aux actions de communication 100% 100%
  • Coordination et suivi technique (Projet Sirena) 70% 70%
  • Coordination de partenariats et développement de réseaux 50% 50%

Mahé N'Gom

Assistante de direction

Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur assistante de manager et ayant effectué un Diplôme Européen d’Étude Supérieur en ressources humaines, Mahé a un riche parcours professionnel, puisqu’elle a occupé des postes d’assistante de direction au sein d’un secrétariat d’État et de différents ministères, ainsi qu’à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, mais aussi dans un centre d’information et d’orientation. Mahé a aussi occupé un poste d’assistante ressources humaines au sein d’un groupe de presse français spécialisé dans la presse professionnelle. Elle est entrée comme assistante de direction à la Fnes en Mars 2019.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Comptabilité 100% 100%
  • Secrétariat 100% 100%
  • Organisation des réunions 100% 100%
  • Gestion administrative et financière 100% 100%
  • Soutien à la mise en œuvre des dossiers portés par la Déléguée générale 100% 100%
  • Communication et lien avec les partenaires 70% 70%

Coordination des projets

Yasmine Chiaruzzi

Coordinatrice des projets

Titulaire d’un master 2 en droit international et d’un master 2 en santé publique, Yasmine a travaillé plusieurs années au sein d’associations et d’ONG, en France et à l’étranger, sur les questions d’éducation, de migration et de santé sexuelle. Après un passage au sein du Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées et de l’Agence régionale de santé Ile-de-France, elle intègre la Fnes en janvier 2022 en tant que coordinatrice des projets.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Coordination et développement de projets 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 80% 80%
  • Suivi budgétaire et administratif 80% 80%
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fnes 50% 50%

Séverine Lafitte

Coordinatrice des projets

Titulaire d’un master 2 en sciences de l’éducation parcours éducation, santé, social, prévention obtenu à l’Université Lille 3 – Sciences Humaines et Sociales, Séverine a commencé sa carrière en tant que chargée de mission en éducation pour la santé dans une collectivité territoriale dans le Pas-de-Calais. Arrivée à la Fnes en 2013 en tant que chargée de mission, elle assure le suivi des projets fédératifs et conventionnels et anime le réseau en tenant compte de toute sa richesse.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Coordination et développement de projets 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 80% 80%
  • Suivi budgétaire et administratif 80% 80%
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fnes 50% 50%

Marick Fèvre

Chargée de mission (projet Sirena-cps et missions ponctuelles avec l'EHESP)

Titulaire d’un DESS en droit de la protection sociale et apprentie sociologue depuis mai 2019, Marick a une trajectoire professionnelle mutualiste investie dans la promotion de la santé depuis 16 ans. Elle a traité de nombreux thèmes transversaux avec une expertise en santé sexuelle à la vieillesse et sur la santé des travailleurs indépendants. En complément de missions de conception de dispositifs de formation pour l’EHESP, elle est également en charge jusqu’en décembre 2023 de la création d’un site internet ressource national de développement des compétences psychosociales à des fins de prévention des addictions.
Ses missions principales sont les suivantes :
  • Coordination et développement de projets 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 80% 80%

Éric Le Grand

Chargé de mission (projets Citeps et PAPS-PJJ)

Après des études de sociologie à l’Université de Tours et à l’EHESS à Paris, il intègre en 1998, le champ de la promotion de la santé. Après avoir été coordinateur au Codes de Tours, de 1998 à 2002, il a rejoint l’Inpes jusqu’en 2004 pour travailler sur les volets de formation et de recherche. Depuis 2005, en tant que chercheur indépendant et professeur affilié à l’EHESP, il mène des recherches notamment sur les questions de jeunesse, d’éducation populaire, les publics en situation de précarité et de vulnérabilité sociale, la participation et l’empowerment, l’éducation par les pairs, et les inégalités sociales de santé. Après avoir mené le projet Prisca au sein de la Fnes (recensement des actions de promotion de la santé en milieu carcéral), il coordonne les programmes sur les Cités éducatives (Citeps) et le développement d’une stratégie de prévention des conduites addictives – après un état des lieux –  à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (projet PAPS-PJJ). Il suit ces deux projets à raison de 3 jours par semaine.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Recensement d’action et élaboration d’une statégie (projet PAPS-PJJ) 100% 100%
  • Animation du réseau et partenariat ad’hoc (projet PAPS-PJJ) 80% 80%
  • Coordination du programme et animation du réseau (projet Citeps) 100% 100%

Yonna Moreau

Chargée de mission (projet Alcom)

Psychologue sociale de la santé, Yonna travaille depuis 2003 dans le champ de la santé publique. Elle a travaillé sur des thématiques diverses, notamment autour de la santé au travail et des démarches communautaires en santé, au sein de structures telles que des cabinets de conseil et des laboratoires de recherche. Yonna a rejoint la Fnes fin 2020 et est actuellement en charge du projet Alcom dans ses aspects d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Pilotage et mise en œuvre du projet Alcom 100% 100%
  • Contribution à l’animation du réseau 50% 50%
  • Plaidoyer 50% 50%

Organisation de la Fnes :

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