Qui sommes-nous ?

Nos administrateurs

 

Bureau

  • Président : François Baudier
  • Secrétaire général : Didier Chatot-Henry
  • Trésorier : Thierry Prestel

 

Membres du Conseil d’administration (2021-2024)

Structure Titulaires  Suppléant.e.s
Guyane Promotion Santé Lucile Nicolas, salariée
Ireps Auvergne-Rhône-Alpes Bernard Perriolat, administrateur Doriane Aeschimann, salariée
Ireps Bourgogne-Franche-Comté François Baudier, administrateur Isabelle Millot, salariée
Ireps Bretagne Thierry Prestel, salarié Claude Gac, administrateur
Ireps Corse Céline Zicchina, salariée Pierre-Jean Rubini, administrateur
Ireps Fraps Centre-Val de Loire Fabienne Atakpa, salariée Ken Haguenoer, administrateur
Ireps Grand Est Marie Persiani, salariée Jeanne Meyer, administratrice
Ireps Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy Gérard Stattner, administrateur Mathilde Carrara, salariée
Ireps Hauts-de-France
Ireps Martinique Didier Chatot-Henry, administrateur Karyne Pierre-Louis, salariée
Ireps Nouvelle-Aquitaine Vincent Van Lacken, salarié Éric Brunie, administrateur
Ireps Occitanie Béatrice Le Nir, administratrice Cathy Jarroux, salariée
Ireps Pays de la Loire Élise Quélennec, salariée René Demeulemeester, administrateur
Ireps Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascale Mélot, salariée Florence Nicolai-Guerbe, administratrice
Ireps Réunion Irène Stojcic, administratrice Cédric Pedre, salarié
PromoSanté Île-de-France Cyril Crozet, administrateur Delphine Doré-Pautonnier, salariée
Promotion santé Normandie Marion Boucher, salariée Isabelle Landreau, administratrice

Équipe salariée

Délégation générale

Christine Ferron

Déléguée générale de la Fnes

Titulaire d’un doctorat en psychologie du développement et d’un diplôme d’université en santé publique obtenus à Nancy, Christine a travaillé pendant 10 ans comme chercheure dans le champ de la santé des adolescents et des jeunes, en France et à l’étranger. Elle a ensuite poursuivi sa carrière dans des institutions telles que le Comité français d’éducation pour la santé (CFES), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et la Fondation de France, avant de prendre la direction de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Bretagne. Christine est déléguée générale de Fédération Promotion Santé depuis mai 2016.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fnes 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 100% 100%
  • Coordination et développement de projets 70% 70%
  • Suivi budgétaire et administratif 50% 50%

Léa Mussillier

Chargée de communication

Titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) – master – en design visuel, Léa a commencé sa carrière en tant que graphiste freelance et professeure d’Arts plastiques. Elle poursuit sa carrière comme graphiste et web designer au sein d’une agence à Nanterre, avant de reprendre son activité de directrice artistique freelance. Elle rejoint l’équipe salariée de Fédération Promotion Santé en mai 2018, en tant que chargée de communication.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication 100% 100%
  • Conception et réalisation de supports et d’actions de communication 100% 100%
  • Appui technique aux projets et aux actions de communication 100% 100%
  • Coordination et suivi technique (Projet Sirena) 70% 70%
  • Coordination de partenariats et développement de réseaux 50% 50%

Mahé N'gom

Assistante de direction

Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) assistante de manager et d’une licence dans le cadre d’un Diplôme Européen d’Études Supérieures (DEES) en ressources humaines, Mahé a un riche parcours professionnel ponctué par des postes d’assistante de direction au sein d’un secrétariat d’État et de différents ministères, ainsi qu’à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, mais aussi dans un centre d’information et d’orientation. Mahé a aussi occupé un poste d’assistante ressources humaines au sein d’un groupe de presse français spécialisé dans la presse professionnelle. Elle est assistante de direction à Fédération Promotion Santé depuis Mars 2019.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Comptabilité 100% 100%
  • Secrétariat 100% 100%
  • Organisation des réunions 100% 100%
  • Gestion administrative et financière 100% 100%
  • Soutien à la mise en œuvre des dossiers portés par la Déléguée générale 100% 100%
  • Communication et lien avec les partenaires 70% 70%

Coordination des projets

Yasmine Chiaruzzi

Coordinatrice des projets

Titulaire d’un master 2 en droit international et d’un master 2 en santé publique, Yasmine a travaillé plusieurs années au sein d’associations et d’ONG, en France et à l’étranger, sur les questions d’éducation, de migration et de santé sexuelle. Après un passage au sein du Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées et de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, elle intègre Fédération Promotion Santé en janvier 2022 en tant que coordinatrice des projets.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Coordination et développement de projets 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 80% 80%
  • Suivi budgétaire et administratif 80% 80%
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fnes 50% 50%

Séverine Lafitte

Coordinatrice des projets

Titulaire d’un master 2 en sciences de l’éducation parcours éducation, santé, social, prévention obtenu à l’Université Lille 3 – Sciences Humaines et Sociales, Séverine a commencé sa carrière en tant que chargée de mission en éducation pour la santé dans une collectivité territoriale dans le Pas-de-Calais. Arrivée à Fédération Promotion Santé en 2013 en tant que chargée de mission, elle assure le suivi des projets fédératifs et conventionnels et anime le réseau en tenant compte de toute sa richesse.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Coordination et développement de projets 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 80% 80%
  • Suivi budgétaire et administratif 80% 80%
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fnes 50% 50%

Marick Fèvre

Chargée de mission

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit de la protection sociale et apprentie sociologue depuis mai 2019, Marick a une trajectoire professionnelle mutualiste investie dans la promotion de la santé depuis 16 ans. Elle a traité de nombreux thèmes transversaux avec une expertise en santé sexuelle à la vieillesse et sur la santé des travailleurs indépendants. En complément de missions de conception de dispositifs de formation pour l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), elle est en charge à Fédération Promotion Santé jusqu’en janvier 2024 de la création du site ressource national sur le développement des compétences psychosociales (CPS) : Sirena-cps.
Ses missions principales sont les suivantes :
  • Coordination et développement de projets 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 80% 80%

Éric Le Grand

Chargé de mission

Après des études de sociologie à l’Université de Tours et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, Éric intègre en 1998 le champ de la promotion de la santé. D’abord coordinateur du Comité départemental d’éducation pour la santé (Codes) d’Indre-et-Loire, il rejoint l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) entre 2002 et 2004 pour travailler sur les volets de formation et de recherche. Depuis 2005, en tant que chercheur indépendant et professeur affilié à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), il mène des recherches sur les questions de jeunesse, d’éducation populaire, les publics en situation de précarité et de vulnérabilité sociale, la participation et l’empowerment, l’éducation par les pairs, et les inégalités sociales de santé. Arrivé à Fédération Promotion Santé en 2020, il a mené le projet Prisca (recensement des actions de promotion de la santé en milieu carcéral) et coordonné le Groupe pilote santé des Cités éducatives (Citeps). Depuis 2021, il coordonne le développement d’une stratégie de prévention des conduites addictives à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PAPS-PJJ) et le déploiement de la promotion de la santé en milieu carcéral en collaboration avec la Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Recensement d’action et élaboration d’une statégie (projet PAPS-PJJ) 100% 100%
  • Animation du réseau et partenariat ad’hoc (projet PAPS-PJJ) 80% 80%
  • Coordination du programme milieu carcéral  100% 100%

Organisation

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