La Fnes : qui sommes-nous

 

Nos administrateurs

Bureau

  • Président : François Baudier
  • Secrétaire : Alain Douiller
  • Trésorier : Thierry Prestel

Membres du Conseil d’administration (2017-2020)

NOM Prénom Structure Collège
AZIDA Kartoibi IREPS Mayotte Salarié
BAUDIER François IREPS Bourgogne-Franche-Comté Administrateur
BOUCHER Marion IREPS Haute-Normandie Salariée
CHAPPELLET Jean IREPS Auvergne-Rhône-Alpes Administrateur
CHATOT-HENRY Didier IREPS Martinique Administrateur
CROZET Cyril CODES 93 Administrateur
DOUILLER Alain IREPS /CRES PACA/CODES 84 Salarié
GRANDJEAN Hélène IREPS Occitanie Administratrice
PEDRE Cédric IREPS Réunion Salarié
PERSIANI Marie IREPS Lorraine Salariée
PRESTEL Thierry IREPS Bretagne Salarié
RAFFY Christiane IREPS Nouvelle-Aquitaine Administratrice
REZKI François Guyane Promotion Santé Administrateur
STATTNER Gérard IREPS Guadeloupe Administrateur
TINTINGER Virginie COREPS Nord – Pas-de-Calais Salariée
WILLIAMSON Marie-Odile IREPS Pays de la Loire Salariée
ZICCHINA Céline IREPS Corse Salariée

Équipe salariée

Délégation générale

Christine Ferron

Déléguée générale de la Fnes

Titulaire d’un doctorat en psychologie du développement et d’un diplôme d’université en santé publique obtenus à Nancy, Christine a travaillé pendant 10 ans comme chercheur dans le champ de la santé des adolescents et des jeunes, en France et à l’étranger. Elle a ensuite poursuivi sa carrière dans des institutions telles que le Comité français d’éducation pour la santé, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et la Fondation de France, avant de prendre la direction de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bretagne. Christine est également professeur affilié à l’Ecole des hautes études en santé publique.

Déléguée générale de la Fnes depuis mai 2016, elle y assure les principales missions suivantes :
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fnes 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 100% 100%
  • Coordination et développement de projets 70% 70%
  • Suivi budgétaire et administratif 50% 50%

Léa Mussillier

Chargée de communication

Titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique – grade master 2 – en design visuel, Léa a commencé sa carrière en tant que graphiste freelance et professeure d’Arts plastiques, activités qu’elle exerce conjointement pendant 2 ans. Elle poursuit sa carrière comme graphiste et web designer pendant 2 ans, au sein d’une agence à Nanterre, avant de reprendre son activité de directrice artistique freelance. Elle rejoint l’équipe salariée de la Fnes en mai 2018, en tant que chargée de communication à temps partiel et exerce en parallèle son activité de directrice artistique freelance.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication 100% 100%
  • Conception et réalisation de supports et d’actions de communication 100% 100%
  • Appui technique aux projets et aux actions de communication 100% 100%
  • Coordination de partenariats et développement de réseaux 70% 70%

Mahé N'Gom

Assistante de direction

Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur assistante de manager et ayant effectué un Diplôme Européen d’Étude Supérieur en ressources humaines, Mahé a un riche parcours professionnel, puisqu’elle a occupé des postes d’assistante de direction au sein d’un secrétariat d’État et de différents ministères, ainsi qu’à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, mais aussi dans un centre d’information et d’orientation. Mahé a aussi occupé un poste d’assistante ressources humaines au sein d’un groupe de presse français spécialisé dans la presse professionnelle. Elle est entrée comme assistante de direction à la Fnes en Mars 2019.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Comptabilité 100% 100%
  • Secrétariat 100% 100%
  • Organisation des réunions 100% 100%
  • Gestion administrative et financière 100% 100%
  • Soutien à la mise en œuvre des dossiers portés par la Déléguée générale 100% 100%
  • Communication et lien avec les partenaires 70% 70%

Coordination des projets

Séverine Lafitte

Coordinatrice des projets

Titulaire d’un master 2 en sciences de l’éducation parcours éducation, santé, social, prévention obtenu à l’Université Lille 3 – Sciences Humaines et Sociales, Séverine a commencé sa carrière en tant que chargée de mission en éducation pour la santé dans une collectivité territoriale dans le Pas-de-Calais. Arrivée à la Fnes en 2013 en tant que chargée de mission, elle assure le suivi des projets fédératifs et conventionnels et anime le réseau en tenant compte de toute sa richesse.

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Coordination et développement de projets 100% 100%
  • Animation du réseau et des partenariats 80% 80%
  • Suivi budgétaire et administratif 80% 80%
  • Mise en œuvre des orientations stratégiques de la Fnes 50% 50%

Éric Le Grand

Chargé de mission (Projet Prisca)

Sociologue, il intègre en 1998, le champ de la promotion de la santé. Après avoir été coordinateur au Codes de Tours, de 1998 à 2002, il a rejoint l’Inpes jusqu’en 2004 pour travailler sur les volets de formation et de recherche. Depuis 2005, en tant que chercheur indépendant et professeur affilié à l’EHESP, il mène des recherches notamment sur les questions de jeunesse, les publics en situation de précarité et de vulnérabilité sociale, la participation et l’empowerment, l’éducation par les pairs, et les inégalités sociales de santé. Après avoir effectué une recherche sur l’implantation d’une démarche communautaire en santé, en milieu carcéral, il est actuellement chargé de la mise œuvre du projet Prisca, et ce jusqu’en juin 2020 (à raison d’une journée par semaine).

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Mise en œuvre du projet Prisca (recensement et analyse des actions de promotion de la santé) 100% 100%
  • Animation du réseau et partenariat ad’hoc au projet 80% 80%

Jean-Charles Verheye

Chargé de mission (Projet Alcom)

Après une formation initiale d’infirmier, une activité en services de soins et des actions de santé primaire, Jean-Charles suit un parcours en Sciences de l’éducation qui l’amène à animer des projets de recherche et de formation continue en lien avec l’éducation thérapeutique (ETP) et la collaboration usagers-professionnels dans le système de santé. Après avoir collaboré avec le Comité régional d’éducation pour la santé (Cres) de Haute Normandie, il intègre l’Inpes de 2004 à 2008, puis le Laboratoire Educations et pratiques de santé (UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord jusqu’en 2019. Lors de ses interventions, il porte une attention particulière à la place des personnes destinataires et à leur participation active à chaque étape des projets, de leur élaboration à leur mise en œuvre et leur valorisation. Dans le cadre de ses activités à mi-temps au sein de la Fnes, il est en charge de développer un dispositif national en faveur de l’implication des représentants d’usagers/patients appartenant à des associations néphaliste dans le système de santé (instances de démocratie en santé, formation des professionnels, éducation pour la santé, éducation thérapeutique, etc.).

Ses missions principales sont les suivantes :
  • Mise en oeuvre du projet Alcom 100% 100%
  • Animation du réseau 80% 80%
  • Participation aux groupes de travail de la Fnes 80% 80%

Organisation de la Fnes :