Responsable « Qualité et Évaluation »

Employeur :

Aides

Description du poste :

Présentation de l’association :

AIDES, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique, est la plus importante association de santé communautaire dédiée à la lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France.

Association de santé, AIDES, grâce à ses 2 000 militants-es, gère 76 lieux d’information, de prévention et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite.

AIDES a aussi une forte activité de plaidoyer et de mobilisation qui vise à faire évoluer les lois et règlementations en matière d’accès au soin et d’égalité des droits des populations touchées ou vulnérables au VIH et aux hépatites virales.

AIDES a construit des savoirs et des savoirs faire comme facilitateur de la mobilisation et de la participation des groupes les plus exposés à la construction d’action de promotion de leur santé.

Descriptif du poste :

Elle/il a la responsabilité de coordonner un ensemble de thématiques à vocation nationale ou internationale.

Missions générales :

Dans le cadre des thématiques dont il/elle a la responsabilité :

  • Élaboration des objectifs des programmes et mise en œuvre de leur développement, suivi et évaluation ;
  • Encadrement de l’équipe des salarié-e-s placés sous sa responsabilité ;
  • Coordination des actions menées avec les acteurs internes et externes ;
  • Élaboration des outils méthodologiques pour le montage, le développement, l’évaluation et la capitalisation des actions ;
  • Participation à l’animation des réseaux de partenaires en externes ou en interne ;
  • Responsabilité de la rédaction des rapports d’étape et d’activité relatifs à ses thématiques ainsi que de l’élaboration des fiches action en lien avec le-la directeur-rice de secteur ;
  • Responsabilité du suivi budgétaire de sa/ses thématique(s) notamment la préparation des budgets prévisionnels ;
  • Élaboration les dossiers de financements et participe à leur négociation et à leur suivi avec les bailleurs de fonds.

Missions spécifiques :

En tant que responsable du pôle qualité et évaluation, vos tâches spécifiques seront les suivantes :

  • Superviser l’équipe du Pôle qualité et évaluation ;
  • Soutenir l’évaluation continue des actions, suivi de l’activité et indicateurs d’évaluation (suivi des indicateurs et modalité d’évaluation), créer une dynamique d’autoévaluation ;
  •  Mettre en perspectives les données, analyse et observation ;
  •  Modéliser les pratiques, les actions (GCA, guide méthodo acteur en santé communautaire) et élaborer des référentiels et guides de bonnes pratiques ;
  •  Rédiger/coordonner les rapports d’activités, et suivre l’élaboration des rapports régionaux et rendus d’activité ;
  •  Coordonner et suivre la mise en œuvre et l’évaluation des conventions de financement avec la DGS ;
  •  Fournir des outils de pilotage des actions pour les équipes et pour la direction générale ;
  •  Accompagner les expérimentations ;
  •  Valoriser et capitaliser les expériences ;
  •  Mettre en place et suivre les systèmes d’assurance qualité, dans et hors médico social ;
  •  Accompagner le suivi de la réglementation médico-social ;
  •  Travailler en concertation avec les autres directions de AIDES ;
  •  Répondre aux appels à projets et appel à candidature de consultance sur évaluation et méthodologie ;
  •  Collaborer avec Coalition Plus et ses membres ;
  •  Rechercher et faire vivre des partenariats avec les autres acteurs de la promotion de la santé/santé communautaire et de la qualité et de l’évaluation, nationaux ou internationaux ;
  • Participer aux commissions HAS sur qualité et évaluation.

Rattachement hiérarchique :

Elle/il est placé/e hiérarchiquement sous la responsabilité de la Directrice Qualité et Évaluation.

Délégation/autonomie/responsabilités :

  • Elle/il rend compte régulièrement auprès de sa hiérarchie des résultats et évolutions de son travail et de ceux de son équipe ;
  • Dans le cadre de ses missions, elle/ il représente AIDES auprès des partenaires internes ou externes avec qui elle/il est en contact.

Relations fonctionnelles :

  • Travaille en étroite collaboration avec les autres pôles de la direction et les autres directions ;
  • Informe et échange avec les élus-es référents-es sur la communication.

Obligations professionnelles : 

  • Devoir de réserve, de confidentialité et de respect de l’éthique de AIDES ;
  • Respect des textes régissant l’activité des salariés-es de AIDES ;
  • Obligation de participation à la formation initiale des volontaires et permanents-es de AIDES ;
  • Participation aux réunions de salariés-es de son site de rattachement ;
  • Participation souhaitée aux évènements de la vie associative.

Conditions d’exercice :

  • Poste à pourvoir dès que possible ;
  • Lieu d’activité : Pantin (93) ;
  • Type de contrat : CDD, temps plein (35h) ;
  • Statut cadre ;
  • Rémunération selon la grille de l’accord d’entreprise de AIDES et le niveau d’expérience ;
  • Catégorie de rattachement : 2 ;
  • Poste régi par l’accord d’entreprise et le règlement intérieur de AIDES ;
  • 25 jours de congés payés + 10 jours de congés exceptionnels ;
  • Complémentaire santé, prévoyance, tickets restaurant d’une valeur de 8.90 €, remboursement à 50% de la carte Navigo.

Profil recherché :

  • Pratique en santé communautaire, promotion de la santé et éducation pour la santé ;
  • Connaissances approfondies et pratiques de l’évaluation, autoévaluatiuon ;
  • Connaissances de la pratique en démarche qualité/assurance qualité ;
  • Connaissances pédagogiques / ingénierie de formation ;
  • Connaissance en recherche et analyse statistique ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Animation d’équipe ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Gestion de budget ;
  • Maitrise de l’anglais souhaitée.

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Stéphane Giganon, Directrice Qualité et Évaluation (cf. offre de poste ci-jointe).

Les candidatures des personnes touchées par le VIH et/ou les Hépatites sont les bienvenues.

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Type d'offre d'emploi : CDD. Structure : Île-de-France.