Un(e) chargé(e) de mission

Employeur :

Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes)

Description du poste :

DESCRIPTION DU POSTE

  • Intitulé du poste : Chargé(e) de mission ;
  • Positionnement dans l’organigramme : Sous l’autorité directe de la Déléguée générale de la Fnes. Dans le cadre de ses missions, il (elle) est amené(e) à collaborer avec l’ensemble des salarié.e.s du siège de la Fnes et avec les directeurs.trices, salarié.e.s, président.e.s et administrateurs.trices des Ireps ;
  • Lieu de travail : Siège de la Fnes = Maison des Sciences de l’Homme, 20 avenue George Sand, 93210 SAINT-DENIS. Possibilité de télétravail et déplacements occasionnels dans la France entière.

MISSIONS

Mission 1 : Pilotage et mise en œuvre du projet ALCOM

Réalisation du projet « Accompagnement des associations néphalistes au développement de leurs compétences » soutenu financièrement par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Il s’agit de favoriser l’implication des représentants d’usagers/patients appartenant notamment à des associations néphalistes dans la conception et l’animation d’actions (i) de représentation, notamment au sein d’instances de démocratie en santé, (ii) d’accompagnement individuel et collectif de personnes concernées par des addictions et leur entourage et (iii) d’éducation pour la santé à des fins de prévention des addictions, par le développement de modalités d’accompagnement graduées en fonction des besoins, des contextes et des environnements.

  • Mise en place des instances du projet : comité de pilotage, comité technique…;
  • Analyse de situation : recherche documentaire, état des lieux, mobilisation d’une méthodologie de projet ;
  • Identification et élaboration de modalités d’accompagnement (formation-action, appui méthodologique…) ;
  • Soutien à la mise en œuvre d’expérimentations et d’une démarche d’évaluation dans les régions Normandie et Grand-Est, production de recommandations ;
  • Présentation de la démarche dans des journées/colloques, publications diverses.

 

Mission 2 : Contribution à l’animation du réseau

  • Participer à la dynamique de réseau et aux projets portés par la Fédération ,
  • Contribuer à des groupes de travail thématiques et événements nationaux ;
  • Soutenir la stratégie de communication de la Fnes.

 

Mission 3 : Plaidoyer

  • Développer les liens avec le secteur du soin, les acteurs de la démocratie en santé et les associations de représentants des usagers ;
  • Représenter la Fnes lors de manifestations nationales ou locales ;
  • Valoriser le réseau de la Fnes.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • CDI à temps partiel 0.5 ETP (2.5/jour par semaine) ;
  • Rémunération selon expérience en référence au Statut national des salariés des Ireps et des structures employeurs de la Fnes ;
  • Avantages : Chèques déjeuner, 50% Pass Navigo, complémentaire santé, prime de résidence en Ile-de-France ;
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Profil recherché :

Le/la candidat.e est capable de concevoir, coordonner, mettre en place, accompagner et évaluer de façon participative des projets de promotion de la santé visant à développer les capacités et le pouvoir des personnes, des groupes et des institutions.

  • Le/la candidat.e est diplômé.e d’un master 2 en rapport avec la santé publique, la promotion de la santé, la prévention, l’éducation pour la santé ou l’éducation thérapeutique du patient (ou possède un niveau universitaire équivalent) ;
  • Il/elle dispose d’une expérience professionnelle de chargé.e de projet et d’ingénierie dans ces champs ;
  • Il/elle connaît les valeurs, concepts et principes d’intervention en promotion de la santé ;
  • Il/elle maîtrise les compétences de base en méthodologie de projets ;
  • Il/elle maîtrise les aspects administratifs liés au bon fonctionnement de l’association, notamment sur le plan de la gestion du budget d’un projet ;
  • Il/elle maîtrise les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint etc.) et nourrit un intérêt pour les nouvelles technologies.

QUALITES REQUISES

  • Il/elle est doté.e d’un bon esprit de synthèse et de qualités rédactionnelles ;
  • Il/elle dispose de qualités relationnelles et d’un goût pour le travail en équipe ;
  • Il/elle est rigoureux.se, méthodique et autonome, et sait faire preuve d’initiatives.

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Personnes en charge du recrutement : Mahé N’GOM, Assistante de direction – Séverine LAFITTE, Coordinatrice des projets – candidature à envoyer au plus tard le 10 novembre 2020 (cf offre de poste ci-jointe)

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Type d'offre d'emploi : CDI. Structure : Fnes.