Un(e) cadre du service CSAPA 53 / ELSA PASS / USMP

Employeur :

CENTRE HOSPITALIER LAVAL

Description du poste :

Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur des soins et par délégation sous celle du cadre du Département Santé Publique.

Liaisons fonctionnelles :

Il travaille en collaboration avec :

  • Le cadre coordonnateur du Département Santé Publique ;
  • Les chefs des services ;
  • Les praticiens intervenant sur les sites de consultations ;
  • Les cadres de santé des autres unités ;
  • Les services administratifs.

Missions du poste : 

Le responsable de service veille à l’organisation de l’activité des services du Département Santé Publique : CSAPA, ELSA, PASS, CFPD et USMP. Il a délégation hiérarchique auprès des infirmiers, des éducateurs et des secrétaires. Il met en œuvre les projets des services en collaboration avec le médecin chef du Service et le cadre coordonnateur du Département Santé Publique. Il manage les équipes et coordonne les moyens en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations. Il veille au développement des compétences individuelles et collectives. Il participe à la gestion médico-économique des services.

Missions permanentes :

  • Intervenir comme relais actif et créatif dans la mise en œuvre des projets d’organisation ;
  • Définir les principes d’organisation de travail ;
  • Garantir la mise en œuvre des Projets de soin individualisé ;
  • Gérer les ressources humaines en référence aux axes des projets de service et aux attentes et besoins des usagers ;
  • S’impliquer dans la démarche qualité.

Missions spécifiques :

Dans le domaine de management des ressources humaines :

  • Il anime et fédère les équipes autour des projets de service ;
  • Il accompagne les équipes dans le changement en donnant du sens aux projets institutionnels ;
  • Il collabore avec le cadre du pôle pour les fiches et profils de poste des personnels paramédicaux, éducatifs et administratifs ;
  • Il met en adéquation les ressources professionnelles et la charge de travail ;
  • Il évalue les compétences en lien avec la pluridisciplinarité des services ;
  • Il évalue les besoins en formation ;
  • Il gère et négocie les situations difficiles ;
  • Il incite la participation des professionnels aux groupes de travail institutionnels.

Dans le domaine de l’évaluation des activités paramédicales :

  • Il évalue la satisfaction des usagers ;
  • Il évalue la pratique professionnelle ;
  • Il pratique l’entretien annuel individuel des professionnels (évaluation) ;
  • Il propose des analyses de pratiques.

Dans le domaine de l’organisation des soins :

  • Il est garant de l’organisation de la prise en charge et du parcours du soin du patient ;
  • Il met en œuvre des projets en lien avec les projets de service ;
  • Il veille à la bonne gestion et tenue du dossier du patient ;
  • Il veille à l’application des protocoles de soins et institutionnels.

Dans le domaine de la formation :

  • Il accueille les stagiaires, organise leur encadrement et leur évaluation ;
  • Il veille à la bonne intégration des nouveaux agents ;
  • Il repère les axes de recherche nécessaire à l’amélioration de la prise ne charge des personnes soignées, de l’entourage et coordonne leur réalisation ;
  • Il favorise les stages par comparaison ;
  • Il suscite les actions d’amélioration à travers des formations et propose des formations diplômantes.

Missions ponctuelles :

Dans le domaine de la gestion médico-économique :

  • Il participe à l’élaboration des rapports d’activité ;
  • Il assure la gestion du temps de travail des agents dans le respect de la réglementation.

 Dans le domaine de coordination et communication avec les autres professionnels et partenaires extérieurs :

  • Il établit des relations de travail avec tous les autres acteurs hospitaliers ;
  • Il établit des collaborations avec l’ensemble des partenaires extérieurs (CHRS, CLS…) ;
  • Il anime et organise des réunions relatives à l’organisation de travail, à l’amélioration de la qualité des soins et à l’analyse d’éventuels dysfonctionnements ;
  • Il veille au respect mutuel entre professionnels et patients ;
  • Il organise des ateliers pluridisciplinaires de cas concrets destinés aux professionnels animés par un tiers.

Particularités du poste : 

  • Il a un rôle majeur dans la programmation et la coordination des activités ;
  • Il organise la complémentarité et l’équilibre des compétences ;
  • Il intervient auprès des différents sites sur l’ensemble du département.

 Risques professionnels :

  • Liés à la gestion des responsabilités ;
  • Liés à la diversité des sites et des missions.

Profil recherché :

Compétences requises :

  • Il privilégie le travail concerté ;
  • Il a le sens de l’équité pour la répartition des tâches et des plannings ;
  • Il sait animer les réunions d’équipe ;
  • Il est pragmatique et communicateur ;
  • Il sait être à l’écoute des patients et des professionnels ;
  • Il développe des capacités managériales (organisation, méthode, anticipation, rigueur, initiative et dynamisme) ;
  • Il est disponible vis à vis de ses équipes, en sachant apporter son soutien à celles-ci ;
  • Il sait hiérarchiser les priorités.

La formation ou les qualifications requises :

Qualification et/ou formation requise :   

  • Diplôme de cadre de santé ou Diplôme EHESP Santé Publique ou management en santé ;
  • Expérience significative en établissement sanitaire ou médicosocial
  • Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la prise en charge des addictions ;
  • Formation professionnelle souhaitée ou à acquérir : DU Addictologie, Formation AFGSU ;

Connaissances :  

  • Management d’équipe ;
  • Droits des usagers et du système de santé ;
  • Conduite du changement ;
  • Qualité et de la gestion des risque ;
  • En addictologie et des différentes pathologies mentales ;
  • Connaissance du réseau addictologie et psychiatrie.

 

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Personne en charge du recrutement : Morgane SINQUIN, Cadre coordonnateur Département de Santé Publique (cf offre de poste ci-jointe)

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Type d'offre d'emploi : CDI. Structure : Pays de la Loire.