Un(e) charge(e) de communication

Employeur :

Ireps Pays de la Loire

Description du poste :

Présentation du poste :

  • Intitulé : Chargé·e de communication ;
  • Lieu de travail : Immeuble Sigma 2000 – Buro Club – 5 boulevard Vincent Gâche – 44200 Nantes ;
  • CDI à temps complet au 1er février 2023 ;
  • Rémunération selon le texte relatif au statut du personnel de l’IREPS en date du 28/02/2018, selon profil et expérience ;
  • Déplacements : régulièrement en région, parfois au national ;
  • Durée de travail : 36.65 heures hebdomadaires, ce qui donne droit à 10 RTT par an.

Missions :
Propose, élabore, met en œuvre et évalue des stratégies de communication adaptées aux orientations politiques de l’IREPS, en lien avec ses projets et ses activités. Produit des supports de communication et des outils destinés à valoriser l’IREPS et ses activités. Apporte un appui technique aux projets et aux actions internes ou externes visant à développer l’information et la communication dans les domaines de l’éducation, de la promotion à la santé et de l’éducation thérapeutique.

Activités :

Pilotage et coordination des stratégies de communication :

  • Pilote et coordonne la mise en œuvre des stratégies de communication adoptées en veillant à la qualité et à la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe à destination des équipes salariés, des adhérents et administrateurs, des partenaires et usagers des activités de l’IREPS ;
  • Participe à l’élaboration et à la gestion du budget alloué à la communication en lien avec la Gestionnaire.
    Comptable et la Directrice Générale ;
  • Négocie avec des prestataires et assure le suivi de la qualité et des délais des travaux sous traités ;
  • Participe au groupe de travail RGPD et réalise les actions définies dans son périmètre ;
  • Présente ses activités dans le rapport d’activités de l’IREPS.

Conception et réalisation de supports et d’actions de communication :

  • Conçoit, réalise et évalue des outils de communication et contribue à l’élaboration de publications diverses (lettres d’informations, rapports d’activités, catalogue de formations, etc) : recueil et adaptation de contenus, mise en forme rédactionnelle et/ou visuelle de l’information ;
  • Elabore des cahiers des charges et assure le suivi de la réalisation des supports nécessitant des compétences techniques spécifiques ;
  • Conçoit et met en œuvre des actions de communication pour des manifestations institutionnelles ou évènementielles ;
  • Elabore et met en œuvre le volet « communication » des projets de l’IREPS ;
  • Accompagne le changement de l’identité visuelle (logos, chartes graphiques) ;
  • Coordonne la mise à jour et l’animation des outils de communication numériques de l’IREPS (sites internet, Twitter, LinkedIn …).

Appui technique aux projets et aux actions de communication dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé :

  • Apporte un appui technique à la conception et à la valorisation d’outils et de supports en éducation et promotion de la santé produits par les équipes de l’IREPS ;
  • Accompagne les porteurs de projet externes et apporte conseils et appuis méthodologiques en termes de communication, sur tout ou partie des étapes du projet, du diagnostic à l’évaluation.

Développement de partenariats et de réseaux :

  • Met en place et développe des réseaux relationnels multiples, internes ou externes ;
  • Peut être amené à concevoir et à animer des opérations de communication pour améliorer la visibilité de l’IREPS auprès de ses partenaires ;
  • Participe à des groupes de travail nationaux sur la communication dans le domaine de la promotion de la santé.

Autonomie et responsabilité :
Le·la chargé·e de communication en éducation pour la santé agit dans le cadre des orientations fixées par les instances décisionnelles et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale de l’IREPS. Il·elle dispose d’une large autonomie de propositions quant aux projets et aux actions à promouvoir et quant aux outils de communication à créer ou à valoriser.
Le·la chargé·e de communication doit faire preuve d’initiatives dans les choix techniques de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des plans, des actions et des outils de communication. Il·elle en rend compte régulièrement à la direction.
Il·elle travaille en concertation avec les autres membres des équipes de l’IREPS et les partenaires de l’association. Le·la chargé·e de communication agit dans le respect des finalités et des valeurs de la promotion de la santé, telles que définies par la charte d’Ottawa.

 

Profil recherché :

Compétences attendues :

  • Maitrise la conduite de projet en communication : analyse de la demande et des ressources, définition des objectifs, programmation, évaluation, valorisation et gestion budgétaire ;
  • Maitrise d’outils de créations graphiques ;
  • Maitrise des réseaux sociaux ;
  • Maitrise des relations publiques et de l’organisation d’évènements ;
  • Administration de sites internet serait un plus ;
  • Compétences en production de vidéos et réalisation d’interviews seraient un plus ;
  • Qualité rédactionnelle (orthographe, esprit de synthèse et prise de note) ;
  • Capacité d’innovation et de créativité ;
  • Capacité d’adaptation et de gestion des priorités ;
  • Capacité à travailler en collaboration avec les équipes ;
  • Maitrise de l’animation d’un groupe de travail.

Formation et parcours professionnel :

  • Formation Master 2 ou équivalent en communication ou expérience significative sur un poste similaire ;
  • Expérience exigée sur un poste similaire de 3 ans minimum ;
  • Expérience en promotion de la santé appréciée.

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Personne en charge du recrutement : (cf offre de poste ci-jointe)

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Type d'offre d'emploi : CDI. Structure : Pays de la Loire.
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