Un(e) chargé(e) de prévention spécialisé(e) en activité physique

Employeur :

Fondation JDB pour la prévention des cancers

Description du poste :

La Fondation JDB pour la prévention des cancers, reconnue d’utilité publique, a pour objet la prévention primaire par l’éducation incluant intervention pédagogique, recherche et évaluation en matière de prévention des cancers dans le département de l’Essonne, mais aussi dans les départements franciliens, voire à l’échelle nationale et internationale.

Ces actions, sont prioritairement menées auprès des publics jeunes scolarisés ou non, et intègrent également l’ensemble de la population.

La Fondation JDB met en œuvre les moyens les plus appropriés à la réalisation de son objet. Ces moyens sont développés dans les différents domaines d’action de la prévention primaire permettant l’approche globale des problèmes de santé, avec la volonté de privilégier une prévention primaire active et responsable. En particulier la Fondation JDB s’attache à la modification des comportements à risque, tels que validés par les études épidémiologiques pour réduire l’incidence des cancers.

La Fondation, après avoir créé un Espace prévention santé, dénommé Antéia, met en œuvre les activités suivantes :

  • Gestion d’un espace prévention santé dénommé Antéïa, lieu de référence en éducation santé pour les enfants et les adultes ;
  • Développement d’actions en matière de prévention en cohérence avec les missions de la Ligue nationale contre le cancer et les actions régionales développées dans le cadre du plan cancer ;
  • Elaboration et développement d’un programme d’éducation visant à initier des bons comportements de santé ou des changements de comportement face à des attitudes à risques ;
  • Mise en place d’actions pédagogiques et de programme de formation des éducateurs de santé en étroite collaboration avec les partenaires de l’Education nationale, autorités administratives, organismes de formation, médecine scolaire, enseignants, associations de parents d’élèves… ;
  • Initiation et développement de projets de recherche et d’évaluation.

Organisation de manifestations en vue de développer une information validée scientifiquement sur les cancers évitables.

Missions du chargé de prévention

Placé sous l’autorité du directeur de la Fondation JDB, le chargé de prévention participera à la mise en place d’un programme de prévention, intitulé « Mois thématique événementiel », spécifiquement dédié à la prévention des comportements sédentaires.

Les activités comprendront :

  • L’intervention pédagogique auprès de jeunes (écoliers et collégiens) ;
  • La mise en place matérielle des séquences pédagogiques ;
  • Le recueil de données auprès des jeunes.

La mission pourra être complétée par une participation aux autres activités de la Fondation JDB selon les besoins.

Profil recherché :

H/F – cursus niveau Licence orientée en Sciences et Techniques en Activité Physique et Sportive (STAPS) ou/et Santé Publique ou/et sciences de l’éducation ou/et éducation pour la santé, ayant une expérience professionnelle d’intervention pédagogique avec des jeunes.

Vous avez un bon sens de l’organisation et une aptitude à être réactif, au travail en équipe, ainsi que de bonnes capacités relationnelles.

Vous maitrisez les logiciels informatiques Pack office et êtes à l’aise avec les outils informatiques mutlimédia.

 

  • Contrat à durée déterminée
  • Durée du contrat : du 30 mai 2019 au 1er juillet 2019 inclus.
  • Temps de travail hebdomadaire : 80% (Lundi, mardi, jeudi et vendredi).
  • Salaire défini dans le cadre de la convention collective des centres de lutte contre le cancer.
  • Véhicule indispensable.

Document complémentaire :

Télécharger le document

Pour postuler :

Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à l’attention de Monsieur le Professeur Jean BERTSCH, Président de la Fondation JDB, par :

  • Courriel : (cf. offre de poste ci-jointe)

et/ou

  • par courrier postal :

FONDATION JDB

2-4 rue du Mont Louvet

91640 FONTENAY LES BRIIS

Pour toute demande de renseignement, contacter Monsieur Vincent GRASTEAU, Directeur de la Fondation JDB, par courriel (cf. offre de poste ci-jointe) ou par téléphone au 01 60 80 64 60.

Voir les autres offres correspondant à :

Type d'offre d'emploi : CDD. Structure : Île-de-France.