Employeur :
CODEPS13Description du poste :
Le poste de chargé (e) de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé :
Ses missions seront de contribuer au développement des activités du CODEPS 13 sur le département des Bouches du Rhône. Le/la chargé(e) de projets et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé conçoit, coordonne, met en place, accompagne et évalue de façon participative des projets et des actions visant à développer les capacités et le pouvoir des personnes, des groupes et des institutions, à faire des choix favorables à la santé et à une meilleure qualité de vie.
Il/elle sera amené/e à coordonner et mettre en œuvre, en lien avec ses collègues, des programmes de prévention et d’éducation pour la santé se déclinant selon plusieurs activités:
- Mise en place d’interventions de types ateliers collectifs éducatifs auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes, parents, etc.), sur différentes thématiques de santé (comme la prévention des risques auditifs auprès des adolescents, la santé nutritionnelle, l’activité physique, l’hygiène et les rythmes de vie, la santé bucco-dentaire, l’usage des écrans, le renforcement des compétences psychosociale, etc ;
- Et dans un 2nd temps participer à la mise en place de formations (ingénierie pédagogique et animation) auprès des acteurs des secteur médico-social, socio-éducatif, socio-culturelle, de l’insertion, de l’Education Nationale, de l’éducation populaire etc ;
- Et d’accompagnements méthodologiques, échanges de pratiques et d’expériences et présentation d’outils pédagogiques.
Il/elle pourra, en fonction de l’évolution de l’activité être amené(e) à se mobiliser sur d’autres dispositifs/ programmes thématiques et populationnels déployés par l’association.
Il/elle devra contribuer à l’évaluation de son activité par la rédaction de bilans annuels, la remontée et analyse des statistiques de son activité.
Il/elle sera sous la responsabilité directe du directeur de l’association, en relation avec les responsables de programmes.
Information complémentaire :
- Permis de conduire nécessaire, véhicule personnel apprécié. (défrayé et assuré par l’employeur lors de son utilisation.)
Contrat proposé :
- Contrat à durée déterminée de 6 mois dans un premier temps, statut non-cadre, à temps plein soit 35h/semaine. Ce 1er contrat pourra faire l’objet d’une prolongation selon l’évolution des financements de futurs programmes en cours de négociation ;
- Disponibilité du poste : février 2023 ;
- Rémunération et avantages : selon expérience et formation, en relation avec le statut national des salariés des IREPS et des structures employeurs de la FNES. Tickets restaurants, mutuelle complémentaire santé et prévoyance+ prise en charge repas en mission extérieur, assurance professionnelle pour utilisation de véhicule professionnel + autres avantages possibles.
Lieu d’exercice:
- Lieu de rattachement : les locaux du CODEPS 13 qui se trouvent au 25 B Avenue Jules Cantini 13006 MARSEILLE (métro Castellane) ;
- Le/ la chargé(e) de projets sera amenée à se déplacer régulièrement sur l’agglomération marseillaise et le département des Bouches du Rhône.
Profil recherché :
Profil recherché :
- Formation dans les domaines des Sciences de l’Education, de l’Education à la santé, de la santé publique, de la prévention et la promotion de la santé ou de la psychologie sociale de la santé serait particulièrement appréciée. Niveau Bac +3 (+ expériences) ou Bac +5 (Master 2). Des connaissances en santé nutritionnelle seront appréciées.
Compétences recherchées :
- Goût et capacité de travail en équipe ;
- Autonomie : sens de l’anticipation et de l’initiative ;
- Maîtrise de l’informatique (traitement de texte, bases de données, power point, Outlook, et NTIC) ;
- Capacité de rigueur et de synthèse, capacités rédactionnelles ;
- Sens pédagogique et capacité à animer des groupes de professionnels et de publics variés notamment les enfants et adolescents, des parents, adultes, etc ;
- Connaissance de certaines techniques d’animation en éducation pour la santé ;
- Etre à l’aise sur les questions de méthodologie de projet ;
- Sens de l’entreprise : connaissance et adhésion au projet associatif, confidentialité des informations traitées ;
- Communication : sens du relationnel avec les partenaires et les collègues. Capacité à côtoyer des populations en situation de précarité ou présentant des difficultés socio-économiques. Aisance à travailler avec des enfants et des familles ;
- Valeurs : partager les valeurs éthiques et philosophiques de la charte d’Ottawa de l’OMS sur la promotion de la santé.
Document complémentaire :
Télécharger le documentPour postuler :
Personne en charge du recrutement : Christophe POROT, directeur (cf offre de poste ci-jointe)