Un(e) chargé(e) d’études ″Courtage de connaissances″

Employeur :

L'ONPE

Description du poste :

Missions

Sous la responsabilité de la directrice de l’ONPE, le/la chargé.e d’études « Courtage de connaissances » à l’ONPE et en lien avec l’équipe de l’ONPE, notamment la documentaliste et le rédacteur-correcteur, assume les missions suivantes :

  • Renforcer la diffusion de la connaissance : animation de travaux, réalisation et diffusion de dossiers synthétiques accessibles aux professionnels ;
  • Valoriser les recherches soutenues par l’ONPE et son CS ;
  • Réaliser de la veille scientifique nationale et internationale en protection de l’enfance et dans les autres secteurs concernant l’enfant et ayant une activité en lien avec la protection de l’enfance (éducation nationale, éducation populaire, sport, loisirs, santé, protection judiciaire de la jeunesse, etc.) ;
  • Effectuer des revues de littératures ;
  • Apporter d’un soutien à l’élaboration des dossiers et des projets de l’ONPE ;
  • Développer des partenariats interinstitutionnels.

Spécificité

  • Anglais lu et parlé ;
  • Statut : contractuel – CDD de 2 ans ;
  • 39 heures hebdos (2 RTT mensuelles) – salaire annuel 27 K€ (sur 12 mois) + prime annuelle + chèques repas.

Profil recherché :

Connaissances

  • La connaissance du cadre et du fonctionnement de la politique de protection de l’enfance serait un atout pour le poste.

Qualification requise

  • Doctorat en sciences humaines et sociales : Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, anthropologie et/ou cadre ASE avec cursus universitaire.

Savoir-faire

  • Structuration des types de connaissances (rapport de recherches, d’études, articles de presses, textes de lois, etc.) en vue de la constitution de ressources accessibles pour les
    acteurs de la protection de l’enfance ;
  • Rédaction de notes de synthèses et comptes-rendus ;
  • Communication écrite et orale ;
  • Diffusion des connaissances sous des formes adaptées à différents types de professionnels ;
  • Utilisation de logiciels courants et spécifiques ;
  • Utilisation de logiciels spécifiques utiles à l’infographie et à la communication serait un atout supplémentaire ;
  • Ouverture disciplinaire ;
  • Diffusion et publicisation des productions et des ressources disponibles.

Aptitudes
• Esprit de synthèse et d’analyse ;
• Rigueur, sens de l’organisation ;
• Réactivité et esprit d’initiative ;
• Sens du travail en équipe ;
• Connaissance et utilisation des réseaux sociaux pour l’institution seraient un plus.

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Personne en charge du recrutement : M. Jérôme VICENTE, Directeur administratif et financier (cf offre de poste ci-jointe)

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Type d'offre d'emploi : CDD. Structure : Île-de-France.