Un(e) chargé(e) d’études et de projets pédagogiques en santé publique

Employeur :

CERPOP

Description du poste :

Contexte et environnement de travail :

Le Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations est une unité mixte de recherche INSERM – Université Toulouse III Paul Sabatier. Ses travaux ont pour objectif d’accroître
les connaissances sur les déterminants physiopathologiques et sociaux, les modes de prise en charge et les conséquences des pathologies chroniques. Ces questions sont envisagées par une approche globale considérant l’individu dans ses dimensions individuelles, biologiques, physiques et psychiques. Cette approche situe l’individu dans son environnement familial et social, ce qui nécessite, à l’évidence, la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires : https://cerpop.inserm.fr/.

Présentation de la structure de rattachement (direction/laboratoire) :

Le CERPOP est membre de l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société de Toulouse (IFERISS FED4142) qui regroupe 13 laboratoires du site toulousain, promoteur
principalement de recherches interdisciplinaires qui concourent à la recherche en santé.
Dans le cadre du réseau de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) du Grand Sud-Ouest, le réseau So-RISP, le CERPOP recrute un chargé d’études et de projets pédagogiques
en santé publique (H/F).

Positionnement et rattachement hiérarchique :

Recruté par l’université Toulouse III Paul Sabatier, l’ingénieur d’études (H/F) évoluera sous le responsable scientifique du projet So-RISP, Monsieur Cyrille Delpierre, directeur du CERPOP, en collaboration au quotidien avec l’ingénieure de recherche du réseau SoRISP et les chercheurs membres de l’IFERISS.

Missions et activités :

Missions :
En collaboration avec les équipes de Montpellier et Bordeaux du réseau So-RISP, il/elle aura en
charge de :

  • Coordonner et développer les activités de transferts de connaissances issues de la recherche sur les inégalités sociales de santé et les interventions ;
  • Participer à certaines expertises et demandes d’accompagnement en RISP ;
  • Concevoir et animer des formations à destination des chercheurs et des étudiants.

Activités générales :

  • Elaborer des outils pédagogiques et de transferts de connaissance favorisant la prise en compte des inégalités sociales de santé dans la RISP ;
  • Organiser et animer des formations sur le territoire national sur les inégalités sociales de santé, en assurer le suivi administratif et le reporting ;
  • Créer des ressources pédagogiques issues de la recherche (formations, accompagnements) utiles aux espaces de l’action et de la décision publique ; utiliser deux outils existants : l’outil FIC (fonction clé / implémentation / contexte) et la grille URBAN-ISS- Participer à des méthodologies d’enquête qualitative dans le champ de la santé publique ;
  • Rédiger des rapports d’enquête et d’étude ;
  • Participer aux diverses réunions du réseau So-RISP ;
  • Faire une veille sur l’actualité de la recherche dans le domaine des inégalités sociales de santé ;
  • Participer à la valorisation des activités du réseau (ex. : rédaction d’articles pour le site web) ;
  • Travailler en collaboration avec des acteurs et des professionnels de la santé, décideurs de l’action publique et partenaires institutionnels ;
  • Des déplacements sont à prévoir ponctuellement en région Occitanie et sur le territoire national, en fonction des formations à dispenser.

Avantages :

  • Télétravail possible ;
  • 55 jours de congés payés annuels pour un temps de travail hebdomadaire de 39h10 ;
  • Supplément de familial de traitement (SFT) si enfants à charge ;
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ;
  • Prise en charge de la moitié du titre de transport en commun (abonnement mensuel ou annuel) ;
  • Prise en charge de la part mutuelle à hauteur de 15 euros par mois.

Profil recherché :

Compétences :

  • Maîtrise d’outils et de méthodologie d’animation de groupe et de pédagogie active ;
  • Gestion de projets ;
  • Capacité de représentation et d’adaptation à des publics variés ;
  • Méthodologie de la recherche : maitrise de la démarche scientifique quantitative et/ou qualitative (entretiens, observations, focus group) ;
  • Appétence aux usages pédagogiques du numérique ;
  • Rédaction de rapports ;
  • Analyse de la littérature.

Connaissances :

  • Connaissances générales en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, méthodes de transfert de connaissances ;
  • Connaissances requises dans le domaine des inégalités sociales de santé, et fortement appréciées dans le domaine de la RISP ;
  • Bonnes connaissances de l’organisation de la recherche académique, des politiques de santé ;
  • Expérience du travail interdisciplinaire ;
  • Maitrise de l’anglais (niveau B2 ou équivalent).

Aptitudes :

  • Animation de groupe ;
  • Rigueur et méthode ;
  • Autonomie et force de propositions ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Travail en équipe.

Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :

  • Niveau Master en santé publique, promotion de la santé, épidémiologie, en sciences humaines et sociales, en sciences politiques, ou équivalent idéalement orienté sur la santé ;
  • Expérience requise 2-3 ans minimum dans le domaine de la promotion de la santé ou de la santé publique, et en conduite de projets et animation de groupe.

 

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Personne en charge du recrutement : (cf offre de poste ci-jointe)

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Type d'offre d'emploi : CDD. Structure : Occitanie.
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