Employeur :
CoDES 84Description du poste :
Missions :
Sous la responsabilité du Bureau de l’association et de son Président et en lien étroit avec une équipe d’une douzaine de salariées, la personne recrutée aura 5 axes de travail à mettre en œuvre :
Pilotage de la structure
- Propose, structure et déploie la stratégie validée par le Conseil d’administration (CA) : projets et plan d’action internes, orientations, innovations ;
- Assure, en lien avec le Président, l’interface avec le Bureau de l’association ;
- Analyse le bilan d’activité de la structure et propose des axes stratégiques au CA ;
- Pilote le budget et met en place un tableau de bord de l’association ;
- Gère ou supervise les moyens techniques, les achats et les investissements ;
- Assure un suivi, en lien avec le responsable administratif et ressources humaines, avec les banques, le cabinet d’expertise comptable et le Commissaire aux comptes.
Management de l’équipe de Direction
- Anime et manage une équipe de direction de 4 personnes ;
- Est garant en lien avec le Responsable administratif et ressources humaines, de l’application de la politique ressources humaines et du respect des règles internes :
- Il gère les alertes ou écarts à la demande des responsables de pôles
- Il recueille les propositions d’évolution de rémunération ou de poste suite aux entretiens annuels, évalue les situations pouvant conduire à une sanction, supervise le plan de formation prévisionnel.
- Gère les recrutements avec l’appui des responsables de pôles ;
- Communication interne : définit les axes de communication aux salariés, s’assure de la mise en place de réunions et rituels d’animation d’équipe.
Gestion des relations avec les institutions, les financeurs, les partenaires clés
- Représente, en lien avec le Président, le CoDES 84 auprès des financeurs, et des partenaires clés.
- Conseille les partenaires institutionnels et contribue à l’élaboration des politiques publiques et des programmes locaux de santé
- Négocie les programmes et les conventions avec les institutions
- Communique et valorise les actions et les travaux de l’association
- Communication externe : définit les vecteurs et mode de communication, alimente et valide la communication en lien avec la Chargée de communication
- Assure une veille sur les politiques et les programmes de santé publique
- Coordonne et participe aux réponses aux appels à projet
Participe à l’ingénierie de projet et à des missions opérationnelles de l’association
- Participe aux mission de conseil et d’accompagnement méthodologique ;
- Anime des formations ;
- Anime des partenariats et des concertations ;
- Réalise des interventions, des animations ;
- Peut participer au pilotage ou à l’initiation de programmes.
Recherche, développement et valorisation
- Développe une veille sur les politiques et les programmes de santé publique et de promotion de la santé ;
- Impulse et initie des programmes nouveaux, de nouvelles approches, de nouveaux partenariats et des innovations, en lien avec les responsables de pôles et l’équipe du CoDES 84 ;
- Impulse, participe et encourage à la communication la valorisation et à la publication sur les activités de l’association.
Informations complémentaires :
- Permis de conduire et véhicule nécessaires ;
- Contrat à durée indéterminée ;
- Disponibilité du poste : immédiate ;
- Rémunération et avantages selon expérience : Salaire basé sur la grille du Statut national des salariés du réseau des associations d’éducation pour la santé et selon expérience, chèques déjeuner, mutuelle.
Profil recherché :
Formation et expérience attendues :
- Formation supérieure en promotion de la santé et santé publique (Bac+ 5) ;
- Expérience de direction de structure ;
- Formations complémentaires appréciées en gestion et management ;
- Bonne maîtrise des concepts en éducation et promotion de la santé ;
- Expérience et maîtrise de la conduite de projets ;
- Expérience en animation de réunion et démarches participatives.
Compétences attendues :
- Qualités humaines, de communication et d’écoute ;
- Expertise et expérience sur différentes thématiques de santé publique ;
- Connaissance du champ sanitaire et social, de la santé publique, du monde associatif ;
- Goût et capacité pour le travail en équipe ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles et de communication ;
- Pratique de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, navigation Internet…).
Document complémentaire :
Télécharger le documentPour postuler :
Personne en charge du recrutement : cf offre de poste ci-jointe