Un(e) directeur(trice) général(e)

Employeur :

Ireps Pays de la Loire

Description du poste :

Présentation du poste :

  • Intitulé : Directeur·trice Général·e ;
  • Lieu de travail : Nantes ;
  • CDI à temps complet au 1er février 2024 ;
  • Rémunération selon le texte relatif au statut du personnel de l’IREPS en date du 28/02/2018, selon profil et expérience ;
  • Déplacements : régulièrement en région, parfois au national ;
  • Durée de travail : 36,65 heures hebdomadaires, ce qui donne droit à 10 RTT par an.

Missions :
Le·la Directeur·trice Général·e propose et conduit la stratégie de l’association contribuant à l’éducation et à la promotionde la santé dans la région Pays de la Loire, et organise sa déclinaison par les pôles territoriaux et thématique.
Pilote la gestion administrative, financière et les Ressources Humaines.
Il·elle assure les relations de l’association auprès des institutions, des partenaires, des financeurs et des réseaux, sur le plan régional.

Activités
Management stratégique :

  • Propose, pilote et évalue le projet associatif ;
  • Définit la stratégie de l’association en proposant des choix stratégiques d’interventions sur le territoire prenant en compte les orientations des politiques de santé, les demandes des financeurs publics et les réalités sociales actuelles ;
  • Négocie les programmes et rédige les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens signés avec les partenaires ; développe une offre de services et des sources de financements diversifiés ;
  • Organise la vie associative et apporte son soutien aux instances gouvernantes ;
  • Participe à la rédaction et valide les bilans et rapports annuels ;
  • Veille et contribue à la pertinence, à la cohérence, à l’efficience et à la qualité des actions et des projets conduits sur chaque territoire, et accompagne les transformations de la structure ;
  • Définit la politique RH.

Management opérationnel :

  • Définit l’organisation hiérarchique et fonctionnelle des équipes salariées ainsi que les règles de fonctionnement avec les membres du Comité de Direction ;
  • Organise et anime les réunions du Comité de Direction, développe une vision et une déclinaison partagée des orientations ;
  • Intervient si besoin en appui des membres du Comité de Direction sur des actions de management d’équipe.

Management des Ressources Humaines

  • Organise, planifie, coordonne et contrôle les activités des salarié·es qui lui sont rattaché·es directement ;
  • Accompagne le développement des compétences de son équipe et réalise leur évaluation ;
  • Au niveau régional :
    o Valide le plan de développement des compétences
    o Valide les recrutements
    o Préside le Comité Social et Economique et veille au climat social
    o Décide des actions de prévention et de protection en matière de santé au travail et met en place les conditions favorisant la promotion de la santé à l’IREPS

Gestion budgétaire et application de la règlementation :

  • Contribue à l’élaboration du budget de l’IREPS, les budgets prévisionnels et bilans financiers des différents projets ;
  • Définit le budget prévisionnel, le présente au Conseil d’Administration, et assure son suivi ;
  • Engage les dépenses portant sur la mise en œuvre de la politique RH et le fonctionnement de l’IREPS ;
  • Suit les indicateurs mis en place dans les tableaux de bords financiers et définit les mesures nécessaires à l’optimisation de la gestion budgétaire et sociale ;
  • Est garant du respect de la règlementation et des engagements contractuels de l’association.

Partenariat :

  • Participe aux réunions et aux travaux nationaux pilotés par la FNES, conseil d’administration et assemblée générale ;
  • Développe et anime le partenariat régional de l’IREPS ;
  • Organise la participation de l’association aux groupes de travail de la FNES et en inter-régions ;
  • Organise des coopérations dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé au niveau international.

Communication :

  • Définit la politique de communication interne et externe et décide des actions de communication à mettre en œuvre en lien avec la Chargée de communication ;
  • Est le·la garant·e de l’application de la politique des communications en lien avec le CA ;
  • Favorise le développement des outils numériques pertinents.

Autonomie et responsabilité :
Le·la Directeur·trice Général·e agit sous l’autorité hiérarchique du Président, en lien étroit avec les membres du Comité de Direction. Il·elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie définie et du bon fonctionnement de l’IREPS Pays de la Loire. Il·elle dispose d’une large autonomie de propositions et d’exécution des orientations de l’IREPS.
Le·la Directeur·trice Général·e rend compte régulièrement aux instances gouvernantes. Il·elle répond aux demandes émanant des administrateurs, des partenaires et financeurs.

 

Profil recherché :

Compétences attendues :

  • Maitrise du champ de la promotion de la santé ;
  • Maitrise du secteur sanitaire et social et des politiques de santé publique ;
  • Maitrise de la méthodologie et de la conduite de projet ;
  • Aptitude au management et à l’animation d’équipe ;
  • Esprit de synthèse et de rigueur, aisance orale et rédactionnelle ;
  • Capacité à être force de propositions et à accompagner l’évolution des pratiques ;
  • Maitrise des outils bureautiques et informatiques ;
  • Capacité à fédérer.

Formation et parcours professionnel :

  • Master 2 en santé publique, sciences humaines, sciences de l’éducation ;
  • Expérience exigée sur un poste similaire de 5 ans minimum ;
  • Expérience exigée en management hiérarchique de 5 ans minimum ;
  • Expérience en management de projet indispensable.

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Personne en charge du recrutement : cf offre de poste ci-jointe

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Type d'offre d'emploi : CDI. Structure : Pays de la Loire.
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