Un(e) directeur(trice) territorial(e)

Employeur :

Ireps Pays de la Loire

Description du poste :

Mission principale

Le.la Directeur.trice territorial.e pilote la mise en œuvre de la stratégie d’intervention de l’association sur le département du Maine-et-Loire, sous l’autorité du Directeur général. Dans ce cadre, il.elle encadre et anime l’équipe du pôle, représente l’association auprès des institutions, partenaires, financeurs et réseaux du Maine-et-Loire.

Principales activités

  1. Sur le département du Maine-et-Loire

Représente l’IREPS et assure le management stratégique sur le territoire du Maine-et-Loire :

  • Pilote la mise en œuvre de la stratégie d’intervention définie pour l’ensemble de l’IREPS Pays de la Loire, sur le territoire du Maine-et-Loire ;
  • Coordonne et anime des partenariats territoriaux pour la réalisation de projets ;
  • Met en place et développe des réseaux relationnels multiples, internes ou externes à l’association ;
  • Contribue à l’élaboration de la politique de santé du territoire en participant aux travaux initiés par des institutions ou des partenaires ;
  • Participe à et/ou pilote la négociation de nouveaux programmes, sur le plan départemental.

Assure le management opérationnel de l’équipe du pôle Maine-et-Loire :

  • Organise, planifie, coordonne et contrôle les activités et les projets de l’équipe du pôle ;
  • Anime les réunions d’équipe, développe une vision partagée des orientations, veille et contribue à la pertinence, à la cohérence, à l’efficience et à la qualité des actions et des projets ;
  • Assure la gestion des ressources humaines de l’équipe, le recrutement, la formation, l’évaluation et le développement des compétences, en cohérence avec les pratiques de l’association ;
  • Engage et suit les dépenses liées à l’activité de l’équipe, ainsi que le traitement des dossiers administratifs de l’équipe, sous la supervision de la direction générale ;
  • Réalise un reporting à la direction sur les actions conduites par l’équipe départementale.

En lien avec l’équipe, conduit des projets sur le département :

  • Analyse les demandes et leur contexte, rencontre les partenaires ou commanditaires ;
  • Réalise un diagnostic des besoins et des ressources, définit les objectifs du projet et conçoit les modalités de mise en œuvre et d’évaluation ;
  • Effectue le montage des dossiers techniques et financiers.

Peut être amené à :

  • Apporter un appui méthodologique aux porteurs de projets (associations, collectivités, institutions…) ;
  • Concevoir et animer des formations en éducation et promotion de la santé, des conférences et des débats.
  1. Au niveau régional, au sein du comité de direction
  • Participe à l’élaboration de la stratégie d’intervention de l’association en prenant en compte les orientations des politiques de santé et les demandes des financeurs publics ;
  • Contribue à la définition de la politique RH et budgétaire de l’association ;
  • Participe à la communication de l’association et au développement des outils numériques ;
  • Participe à la négociation de nouveaux programmes.

Peut être amené à :

  • Coordonner un programme ou une activité régional(e).

Caractéristiques du poste

  • CDI, poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2020 ;
  • Basé à Angers (49), déplacements sur le département du Maine-et-Loire et en région Pays de la Loire ;
  • Statut cadre, rémunération selon la grille de classification de l’IREPS ;
  • Dépôt des candidatures jusqu’au 30 juin 2020.

Profil recherché :

Compétences requises, développées dans la cadre la formation et/ou de l’expérience :

Dispose d’une formation initiale de niveau master 2 en santé publique, sciences humaines, promotion de la santé notamment, et d’une expérience minimum de 5 ans sur un poste ayant permis de développer les compétences suivantes :

  • Maîtrise des concepts et des enjeux de promotion et d’éducation pour la santé, et très bonne connaissance des acteurs du champ de la promotion de la santé ;
  • Maîtrise du management de projet, notamment en matière de planification, gestion de budget et recherche de financements ;
  • Compétences managériales d’encadrement d’équipe, favorisant la coopération, la participation et la créativité ;
  • Capacité relationnelle, afin d’interagir en interne avec les équipes, et en externe, avec des populations de profils et de statuts différents : communication, partage d’informations, empathie, adaptation ;
  • Capacité à prendre des initiatives et à se positionner dans son environnement, autonomie et respect des procédures établies, organisation personnelle et d’une équipe ;
  • Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques.

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Personne en charge du recrutement : M. le Président de l’Ireps Pays de la Loire (cf offre de poste ci-jointe)

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Type d'offre d'emploi : CDI. Structure : Pays de la Loire.