Un(e) documentaliste

Employeur :

Ireps Nouvelle Aquitaine

Description du poste :

Description du poste :

L’Ireps Nouvelle Aquitaine recherche pour son antenne de la Haute-Vienne, un(e) documentaliste, en CDI, à temps complet, avec une solide expérience en éducation et promotion de la santé.

Activités principales :

Accueil et accompagnement des usagers (internes/externes) :

  • Accueille, écoute, informe et oriente les usagers ;
  • Analyse la demande, conseille et accompagne les demandeurs dans leur recherche et leur projet ;
  • Diffuse les supports de prévention et d’information (brochures, flyers, affiches …), relai des campagnes de prévention ;
  • Présente les outils pédagogiques du champ de la promotion de la santé.

Gestion du fonds documentaire :

  • Gestion des supports constituant le fonds, classement, création de notices, indexation, bulletinage, désherbage….;
  • Gestion des données et des prêts dans le logiciel documentaire.

Recherche et veille documentaire, pédagogique, et scientifique :

  • Recherche et sélectionne les documents, ouvrages, revues, articles, outils pédagogiques, supports en ligne en PDS/EPS ;
  • Réalise des produits adaptés aux besoins des usagers : bibliographies, webographies, dossiers documentaires, notes de synthèses, participe à la vulgarisation des informations scientifiques ;
  • Participe au courtage en connaissances.

Valorisation et diffusion de l’information :

  • Participe au développement de relais documentaires de proximité, accompagne des espaces d’information santé sur le territoire ;
  • Anime ou participe à l’animation de rencontres avec des professionnels autour d’outils pédagogiques ;
  • Gère et partage les données de référence à l’interne (par fonction, thématiques, appels à projet, partenaires…) ;
  • Collabore à des groupes de travail internes ;
  • Évalue l’activité documentaire sur le territoire: recueil et analyse des données.

Caractéristiques du poste :

  • Poste en CDI, à temps complet ;
  • Poste basé à Limoges, déplacements sur le département et ponctuellement sur la région (véhicule personnel obligatoire) ;
  • Rémunération : selon grille FNES et expérience.

Profil recherché :

Connaissances et compétences attendues :

  • Connaissance des concepts de promotion et d’éducation pour la santé ;
  • Maitrise de la gestion documentaire et des techniques de recherche documentaire ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (texte, tableur, diaporama, etc.) ;
  • Capacités d’animation de groupe et de conduite de réunions ;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacité de travail en équipe, à communiquer en interne et en externe ;
  • Savoir faire preuve de pédagogie, d’écoute et d’adaptation ;
  • Sens de l’organisation, esprit d’initiative, curiosité, autonomie.

Formation et parcours professionnel :

  • Formation initiale de niveau Bac + III dans le domaine de la documentation ;
  • Expérience exigée minimum de 3 ans à 5 ans, sur un poste similaire ;
  • Une connaissance du milieu associatif est appréciée.

Document complémentaire :

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Pour postuler :

Personne en charge du recrutement : François Dabis, Président (cf offre de poste ci-jointe)

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Type d'offre d'emploi : CDI. Structure : Nouvelle-Aquitaine.