Employeur :
Ireps Nouvelle AquitaineDescription du poste :
Description du poste :
L’Ireps Nouvelle Aquitaine recherche un.e gestionnaire Ressources Humaines, à temps complet dont les missions principales seront la prévention des risques professionnels, l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail et la coordination du plan de développement des compétences.
Activités principales :
Contribue à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels :
- Identifie et évalue les risques professionnels de l’association (risques psychosociaux et risques physiques dans les 12 antennes départementales) ;
- Contribue à la définition annuelle du programme de prévention et à la mise à jour du Document Unique ;
- Propose des dispositifs de prévention et des démarches d’amélioration conformes à la réglementation ;
- Coordonne la mise en œuvre des préconisations et du programme de prévention ;
- Coordonne et suit la politique sécurité incendie des établissements recevant du public et de contrôle des équipements, des installations, des dispositifs et des procédures de sécurité ;
- Réalise la conception et à la mise en œuvre des indicateurs de gestion et de suivi budgétaire ;
- Informe et sensibilise les équipes à la santé et sécurité au travail ;
- Veille à la bonne tenue des documents réglementaires.
Contribue aux projets d’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail :
- Contribue aux projets RH en lien avec l’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail : projet RSO, égalité professionnelle, maintien dans l’emploi et accessibilité…;
- Formule des avis, des propositions et rédige des rapports d’aide à la décision pour la direction et pour le CSE ;
- Réalise le suivi des plans d’actions, et renseigne les outils de pilotage, de suivi et de bilan ;
- Coordonne les achats, les fournisseurs, les équipements et les investissements pour la gestion et l’aménagement des locaux et des postes de travail ;
- Elabore un budget prévisionnel, suit et contrôle sa réalisation ;
- Accompagne les équipes dans un projet de changement de locaux et / ou d’aménagement.
Coordonne le plan de développement des compétences de l’association :
- Élabore des outils d’identification des besoins collectifs et individuels ;
- Analyse les demandes et les traduit en besoin de développement de compétences ;
- Planifie et coordonne les actions de formation et les temps d’échanges de pratiques ;
- Définir des procédures de gestion et d’évaluation des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, indicateurs d’évaluation…) ;
- Assure les relations avec l’organisme collecteur (OPCO), le suivi budgétaire (gestion des facturations et des frais) ;
- Gère les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas) et légales (convention de stage, attestation, certificat, déclaration sociale nominative…) ;
- Participe à l’accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie et informe les salariés sur leurs droits et les dispositifs existants : conseil en évolution professionnelle (CPF), bilan de compétences, validation des acquis par l’expérience, CPF de transition professionnelle…
Caractéristiques du poste :
- Poste en CDI à temps complet ;
- Poste basé à Poitiers – Mais en fonction de votre profil, le poste peut être localisé dans un des 12 départements de la Région Nouvelle Aquitaine ;
- Rémunération : selon grille FNES et expérience.
Profil recherché :
Compétences et expériences requises :
- Maitrise des méthodes et outils d’évaluation des risques, des situations de travail ;
- Maitrise des enjeux de la qualité de vie et des conditions de travail ;
- Connaissances en droit du travail, notamment dans le domaine hygiène, santé et sécurité ;
- Connaissances des obligations pour les établissements recevant du public ;
- Connaissance en gestion de projet et conduite du changement ;
- Savoir faire preuve de pédagogie, d’empathie et d’adaptation ;
- Sens de l’organisation, esprit d’initiative, autonomie, et polyvalence ;
- Capacité à mobiliser et à susciter l’engagement.
Formation et parcours professionnel :
- Formation initiale en organisation du travail, ressources humaines, santé et sécurité au travail…;
- Expérience significative sur des missions Santé/sécurité/condition de travail ;
- Expérience dans le secteur associatif serait un plus.
Document complémentaire :
Télécharger le documentPour postuler :
Personne en charge du recrutement : François Dabis, Président de l’IREPS Nouvelle Aquitaine (cf offre de poste ci-jointe)