Sirena-cps est le futur site ressource national à destination de celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales de leurs publics dans tous les milieux de vie.

Les compétences psychosociales (CPS)

Les CPS sont un ensemble de compétences évolutives et dépendantes de facteurs individuels et environnementaux qui se construisent tout au long de la vie, en fonction des interactions sociales. Elles sont classées en trois grandes catégories : les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Elles peuvent être enseignées ou renforcées par un accompagnement durable des personnes. Le renforcement des CPS leur permet de développer leurs capacités de décision et d’action, de conforter leurs aptitudes de vie en société et de réguler leurs émotions.

Les CPS sont des déterminants des comportements de santé et en tant que telles, constituent la pierre angulaire de tout programme d’éducation pour la santé. Elles représentent également des leviers indispensables en prévention universelle ou ciblée dans de nombreux domaines de santé : les consommations de substances psychoactives, la vie affective et sexuelle, l’alimentation… et le champ plus large de la santé mentale.

Le site internet ressource national

Initié en 2021, sirena-cps est un projet porté par la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et financé par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions. Piloté par le siège de la Fédération, ce projet vise la création d’un Site internet Ressource National dont la construction, étalée sur 3 ans, s’achèvera le 31 décembre 2023 avec la mise en ligne du site.

La Fnes

Les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) et les autres structures du réseau de la Fnes disposent d’une solide expertise, autant dans la maîtrise des cadres théoriques que des savoirs expérientiels relatifs au renforcement des CPS dans différentes populations et au sein de différents milieux de vie.

 

Les professionnel.le.s, au cœur de la démarche

Sirena-cps est un projet construit avec et pour les professionnel.le.s, futur.e.s utilisateur.trice.s du site internet ressource national.

Les professionnel.le.s

Un nombre croissant de professionnel.le.s cherchent à développer les CPS chez des publics de tous âges et dans une grande variété de milieux.

La création de sirena-cps vise à améliorer leur compréhension du concept de CPS et ses applications. Le site leur permettra de se procurer des supports et des outils d’intervention validés, de disposer d’un accès facilité à une information, une formation ou encore un accompagnement adaptés aux milieux de vie et aux territoires dans lesquels ils.elles interviennent.

La communauté de pratiques

Sirena-cps a pour objectif de placer les utilisateur.trice.s et donc les professionnel.le.s au cœur de la démarche à travers l’animation d’une communauté leur permettant d’échanger sur leurs pratiques et par conséquent d’améliorer la qualité de leurs interventions.

La dimension interactive de cette communauté vise à créer une dynamique autour du concept de CPS, à favoriser la mutualisation et la capitalisation des veilles documentaires, des connaissances, des expériences… et ainsi de favoriser l’entraide entre les utilisateur.trice.s.

Le recueil de besoins

Préalable indispensable, un recueil de besoins construit comme une enquête a été diffusé auprès des professionnel.le.s du champ de la promotion de la santé. Ses objectifs étaient d’identifier les besoins en matière de pratiques professionnelles mobilisant les CPS et de repérer les pratiques professionnelles numériques en lien avec les CPS.

Avec plus de 600 répondant.e.s et un taux de complétude de 95 %, les résultats de cette enquête ont mis en évidence un intérêt évident pour la création d’un site internet ressource national centré sur les CPS. Ces résultats sont mobilisés à chaque étape de la construction du site.

 

Le pilotage et les instances de gouvernance de sirena-cps

Du national au régional, les structures du réseau de la Fnes ainsi que leurs partenaires institutionnels et associatifs, s’emploient à donner vie au projet sirena-cps.

Le comité de suivi national

À caractère institutionnel et scientifique, ce comité est composé de représentant.e.s d’institutions nationales et régionales, d’expert.e.s spécialistes des CPS, d’associations nationales de prévention et de promotion de la santé et d’éducation populaire. Ce comité assure un suivi régulier du déroulement du projet, formule des recommandations et valide les processus et productions aux différentes étapes.

Le groupe projet national

À caractère technique et opérationnel, mais aussi d’expertise, ce groupe national est composé des deux référentes nationales du siège de la Fnes et des référent.e.s régionaux.ales des Ireps.

Ce groupe a la responsabilité d’animer les Comités techniques régionaux (Cotech), d’élaborer le cahier des charges du site, de rédiger les textes des différentes parties communes du site, d’assurer la cohérence des états des lieux menés au niveau régional ainsi que la cohésion d’ensemble du projet. Il est également chargé de penser les modalités d’actualisation et de pérennisation du projet.

Les comités techniques régionaux (Cotech)

Pilotés par des représentant.e.s régionaux.ales des Ireps en association avec des partenaires institutionnels et associatifs concernés au niveau local, les Cotech conduisent les différentes étapes de mise en œuvre des états des lieux régionaux et l’alimentation des ressources à disposition.

Les Cotech ont été interrogés dans le cadre de l’étude de besoins et seront également sollicités pour travailler sur des thématiques spécifiques à des étapes clés.  Enfin, les Cotech seront invités à tester une version bêta du site sur plusieurs mois.

Le contexte institutionnel

Le projet sirena-cps s’inscrit dans une dynamique nationale autour des CPS, illustrée par deux publications institutionnelles majeures en 2022 :

  Instruction interministérielle – Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité du 31 août 2022(p.84)
(Stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037)

  Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques. Rapport complet. Santé Publique France, octobre 2022

La nécessité d’accompagner les professionnel.le.s dans le renforcement des CPS de leur publics se révèle encore plus importante au regard de la publication de l’instruction interministérielle qui les mobilise dans ce domaine pour les 15 prochaines années.

Enfin, sirena-cps s’inscrit en complémentarité du rapport de Santé publique France en permettant l’accès à des ressources répondant en particulier aux besoins d’opérationnalité des professionnel.le.s sur le terrain.

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