De leur production à leur utilisation dans la mise en œuvre d’interventions complexes

 

La note pédagogique

D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit ? De quoi s’agit-il ? A quoi correspondent-elles ? Comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ?

Vous saurez tout (ou presque) à la lecture de ce document, élaboré par des acteur.trice.s ressources de la promotion de la santé, financé par Santé Publique France et étayé par un panel de chercheur.e.s spécialistes de ces questions.

Acteur.trice.s de terrain, étudiant.e.s, financeur.e.s, décideur.e.s : cette note pédagogique vous donne une définition des données probantes adaptée aux interventions complexes de la promotion de la santé ! Elle pose les enjeux de leur production et de leur utilisation.

Le glossaire commenté qui l’accompagne vous permettra d’éclaircir 17 termes qui circulent sans être vraiment précisés ni adaptés au champ de la promotion de la santé : contexte, transfert de connaissances, savoirs expérientiels.

  Note pédagogique : les données probantes en promotion de la santé

  Vademecum autour des données probantes

 

Le webinaire de présentation

Un webinaire de présentation de la note, ouvert à tous les acteur.trice.s du champ de la promotion de la santé, s’est déroulé le mardi 28 juin, de 16h à 18h, en visioconférence :

Les données probantes en promotion de la santé : de leur production à leur utilisation dans la mise en œuvre d’interventions complexes 

En présence des auteur.e.s (programme ci-dessous) :

  • Chloé Hamant, référente recherche, Ireps Auvergne Rhône Alpes,
  • Timothée Delescluse, chargé de projet, Promotion Santé Normandie,
  • Christine Ferron, déléguée générale, Fnes,
  • Apolline Carroux, responsable de projets, PromoSanté île-de-France.

  Programme du webinaire

 

Les mini Moocs

Si vous n’avez pas pu participer au webinaire, vous pouvez regarder  les mini Moocs qui reprennent tous les éléments de la note expliqués en visio :

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